Actu.

Hommage à nos anciens combattants : le carré militaire inauguré

Publié le 05-11-2021

L’inauguration du carré militaire au cimetière municipal a eu lieu vendredi 5 novembre en présence du Maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier, de Sylvie Vermeillet, Sénatrice du Jura, de Justin Babilotte, Sous-Préfet de l’arrondissement de Lons-le-Saunier et Secrétaire général de la Préfecture du Jura, du Lieutenant-Colonel Arnaud, représentant le Colonel Huguet, Commandant du Groupement de Gendarmerie du Jura, du Colonel Bernasconi, Commandant de la Délégation Militaire Départementale du Jura et de Michel Lestrade, représentant Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice générale de l’O.N.A.C.V.G (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Différentes associations étaient présentes représentées par Albert Wolff, Président de l’UDAC 39, Pierre Bernard, Vice-président FNACA et Président du comité FNACA de Lons-le-Saunier, Stéphane Mallet, Président du Comité du Souvenir Français de Lons-le-Saunier/Conliège, Luc Barthelet, Président du Souvenir Français du Jura, Jean-Claude Herbillon, Président de l’ANACR et Françoise Mazet, Présidente départementale de l’Association des Pupilles de la Nation.

« La municipalité souhaitait ardemment rénover cet espace, afin que notre carré militaire soit à la hauteur de l’hommage républicain que l’on se doit de rendre à nos aïeuls, à nos soldats morts pour la France, pour nos libertés » a souligné le Maire avant d’ajouter : « Nous avons, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Souvenir Français, municipalité mais également toutes les associations d’anciens combattants et victimes de guerre présentes ce jour et que je salue, un travail de mémoire auprès des jeunes générations à mener conjointement. »

S’en est suivi un dépôt de gerbes et un vin d’honneur pour clôturer la cérémonie.

C’est sous l’ombre d’un imposant épicéa que reposent en paix 108 soldats morts pour la France. Le carré militaire souffrait depuis plusieurs années d’une détérioration avancée, due en grande partie aux intempéries et autres changements de saison. Les pierres tombales avaient noirci, certaines d’entre elles se désagrégeaient quand des croix en fer forgé se brisaient sous le poids des années. En lien avec l’O.N.A.C.V.G et le Souvenir Français, la municipalité a lancé ces travaux de rénovation en 2021.

Le choix a été fait de végétaliser l’espace en engazonnant le carré militaire, à l’image de très nombreux cimetières militaires partout en France. Des longrines en béton sont présentes à la tête de chaque caveau et portent fièrement les croix en fer forgé, elles aussi rénovées (microgommage et thermolaquage étaient nécessaires pour qu’elles retrouvent leurs couleurs d’antan). Le coût des travaux s’élève à 80 801 €, financés par l’O.N.A.C.V.G. et la municipalité, à hauteur de 15 000 €.