Non classé

Exposition « L’été sera Briand » : une école revit grâce à l’art

Publié le 09-07-2021

Mardi 5 juillet 2016 à 16h, la cloche de l’école Aristide-Briand retentit. Elle qui rythme habituellement la vie de ce groupe scolaire marque cette fois la fermeture définitive du centre ville.

Jeudi 8 juillet 2021 à 19h, les portes de l’école maternelle sont rouvertes pour accueillir le vernissage d’une exposition temporaire baptisée « L’été sera Briand » en résonance avec le programme estival d’animations, concerts et spectacles « L’été sera Lons » dont la vocation est d’être renouvelé.

Parmi les élus et invités présents pour cette inauguration particulière figuraient d’ailleurs l’ancien directeur de l’école, des parents d’élèves et des enseignants qui ont connu l’école dans sa fonction première : un moment d’émotion pour eux.
Briand va donc revivre après une période d’abandon et hélas de dégradations, en accueillant tout cet été des artistes de la région lédonienne : « ce fut un chantier immense », a témoigné Jean-Yves Ravier, le maire de Lons, qui a chaleureusement remercié les services municipaux d’avoir remis en état les locaux en un temps records et permettre que la commission de sécurité donne son feu vert pour la réouverture de cette école au public.

La ville met cet espace à la disposition d’artistes aux univers très différents : à chaque salle de classe son ambiance singulière qui offre un parcours original dans des espaces larges, hauts de plafonds et naturellement lumineux. Aux œuvres de ces artistes s’ajoutent les réalisations remarquables réalisés par deux écoles : Jacques-Prévert a travaillé sur un projet de végétalisation de sa cour et François-Rollet sur l’idée de citoyenneté.

Pour étoffer encore la visite, on ne manquera pas de s’attarder sur les détails surprenants du stand proposé par l’association Lédorail, qui va bien au-delà d’un simple décor de train électrique.

D’ici quelques jours, l’exposition évoluera avec l’arrivée des photos de Gaylord Boussaud qui sont actuellement exposées au Carcom jusqu’au 11 juillet dans le cadre de l’événement porté par le CCAS et le réseau Tiss’âges « Bien être ensemble » ainsi que le travail photographique de Jérémy Hugues-dit-Ciles réalisé à l’accueil de jour.

L’ancienne école Briand est le second lieu emblématique de la ville rouvert aux lédoniens cet été après le jardin de l’Hôtel-Dieu, désormais accessible tous les jours.

Expo « L’été sera Biand » du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Loane et Sofiane vous accueilleront tout l’été.


Les exposants

  • Marie-Noëlle David (peinture)
  • Kees de Voogd (peinture)
  • Charly Odile (collages)
  • Rasvan Sacaleanu (portraits en gelatine)
  • Jean-Dominique Buffard (scultures)
  • Didier Comte (peinture)
  • Jean-Luc Joulaud (sculpture émail)
  • École J.Prévert  (exposition Cour d’école rêvée)
  • École F.Rollet  (exposition Citoyenneté)

Prochainement

  • Gilles Frairot (sculpture grand format)
  • Marc Monnier (sculpture)
  • Jérémy Hugues-dit-Ciles (photo)
  • Gaylord Boussaud (photos de l’exposition Bien être ensemble)

De gauche à droite : Jean-Luc Joulaud, Jean-Dominique Buffard, Marie-Noëlle David et Jean-Yves Ravier

La Marianne de Jean-Do Buffard

Les espaces proposées par l’ancienne école sont vastes et lumineux

Charly et Rasvan

L’association Lédorail