Actu.

Evita Muzic : Un maillot tricolore au pays de la Marseillaise

Publié le 25-05-2022

Deux jours avant son 23e anniversaire, Evita Muzic, championne de France de cyclisme sur route, a reçu un cadeau inattendu : l’hommage de sa ville natale.

À l’initiative de Jean-Yves Ravier, lui même grand amateur de cyclisme, cette petite cérémonie s’est déroulée dans la salle de réception de l’Hôtel d’honneur avec au premier rang des invités sa famille, des proches, des élus et de très jeunes fans venus avec leurs maillots du Guidon Bletterannois, un clin d’œil au tout premier club d’Evita. Était présent aussi son ancien entraineur, Éric Renaud.

Après l’apprentissage en cyclo-cross et sur route, Evita a rejoint en 2018 l’équipe professionnelle FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope où elle a enchainé les belles places et surtout les victoires.

Ses succès les plus marquants sont une victoire d’étape sur le Giro en 2020 et un maillot de championne de France décroché chez les seniors l’an dernier.

C’est d’ailleurs avec son maillot tricolore et sa médaille de championne de France en titre, qu’elle est venue à Lons, profitant de quelques jours de congés cyclistes après une 2e place au Tour de Burgos ce dimanche.

Cycliste depuis qu’elle peut tenir sur un vélo, Evita Muzic a fait de la compétition dès qu’elle a pu « enlever les roulettes » !

L’héritage familial étant bien tracé – ses parents sont eux même passionnés de cyclisme – Evita a montré très tôt des dispositions naturelles illustrées par plus de 350 victoires acquises depuis ses débuts !

« Evita est une magnifique ambassadrice de Lons-le-Saunier » a conclu Jean-Yves Ravier très heureux d’offrir à la jeune femme la médaille de la Ville.

Ambitieuse, dotée d’un mental solide, Evita est aussi une jeune championne attachante qui a les pieds sur terre et toujours heureuse de revenir sur les routes de son enfance.

Cette année, Evita a un programme dense avec notamment les championnats de France, le Giro et le Tour de France féminin qui revient après 22 ans d’absence. Ce Tour aura la spécificité de terminer par une étape difficile en Franche-Comté, à La Planche des Belles Filles la bien nommée.