Emploi

Emploi : Responsable Urbanisme et Foncier F/H

Publié le 29-01-2021

La Ville de LONS LE SAUNIER RECRUTE

UN RESPONSABLE URBANISME ET FONCIER F/H

DIRECTION URBANISME, HABITAT ET CADRE DE VIE

Les candidatures, accompagnées des deux derniers entretiens professionnels et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique, sont à adresser à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER

DÉFINITION DU POSTE

MISSION, CADRE, CONTEXTE DU POSTE

Contexte

La commune de Lons-le-Saunier, ville préfecture du Jura de 18 000 habitants est la principale commune d’Espace Communautaire Lons Agglomération, communauté d’agglomération qui s’étend entre la plaine de Bresse et le plateau du Jura.
Le service Foncier est un service partagé entre la Ville et l’Agglomération.

Description des missions :

Au sein des services techniques, la Direction Urbanisme, Habitat et Cadre de Vie assure la gestion du foncier et du Domaine public, de la Politique de l’Habitat, et des Établissements Recevant du Public…
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle, vous assurez les missions suivantes :

Urbanisme :

Bien que l’instruction des demandes d’urbanisme soit gérée par un service intercommunal (Pays Lédonien), la commune reste guichet unique pour le conseil aux pétitionnaires, le dépôt des demandes et la délivrance des décisions du Maire :

Droits des sols :
• Encadrer les agents chargés des questions relatives au Droit des Sols
• Gérer les Autorisations du Droit des Sols (conseil aux pétitionnaires, complétude du dossier, suivi des délais d’instruction, suivi des arrêtés, police de l’urbanisme, contentieux,
• Gérer les autorisations de travaux liées à l’accessibilité
• Gérer les Déclarations d’Intention d’Aliéner sur la commune de Lons-le-Saunier et des renseignements d’urbanisme sollicités par les notaires ou les particuliers
• Gestion des conflits de voisinage liés à l’urbanisme
• Mise en place de la dématérialisation
• Conseil aux élus sur les différentes procédures

Suivi des ERP
Le responsable devra mettre en place une méthodologie de travail pour le suivi des ERP et plus particulièrement pour s’assurer du respect des prescriptions faites par les commissions compétentes :
• Participation aux visites périodiques avec l’élu référent
• Proposition aux élus des arrêtés d’ouverture et de suivi
• Vérification du respect des prescriptions par les établissements et suivi des calendriers de mise en conformité imposé aux ERP

Planification :
– Piloter les modifications du Plan Local d’Urbanisme de Lons le Saunier

Gestion du Domaine Public :

La gestion du Domaine Public ne concerne que la commune de Lons le Saunier :
• Encadrer les agents chargés de la rédaction des arrêtés et autorisations d’occupation du Domaine Public, de leur contrôle et de la facturation
• Gérer les autorisations dans le cadre de la publicité et des enseignes

Gestion du Foncier

• Gérer les dossiers de cessions et d’acquisitions de terrains et bâtiments par la commune de Lons-le-Saunier (prises de contact avec les propriétaires, les notaires, les géomètres, négociation, validation des actes, rédaction des délibérations…)

Agendas d’Accessibilité Programmé
– Suivre les ADAP de la Commune et de l’Agglomération, participer à la CCDSA, et animer les commissions locales d’accessibilité.
——————————————–

Le responsable du pôle est force de propositions auprès des élus en charge de l’urbanisme, du Domaine Public et du Foncier.

Le lien avec les actions Cœur de Ville est à faire sur toutes ces missions.

PROFIL DU CANDIDAT

• CADRE STATUTAIRE

Filière administrative – cadre d’emploi des Attachés Territoriaux, et /ou
Filière Technique – cadre d’emploi des Techniciens principaux
Poste à temps plein, basé à Lons le Saunier, à pourvoir dès que possible

• PRÉREQUIS

Savoir-faire

– Formation en droit public et en urbanisme
– Connaissances dans les domaines des ERP et de l’accessibilité est un plus

– Maîtrise de la réglementation relative aux collectivités et aux relations entre l’administration et les citoyens
– Maîtrise du processus de décision des collectivités
– Capacité à travailler en mode projet, esprit de synthèse, excellente qualités rédactionnelles
– Maîtrise des outils informatiques

Savoir-être
– Sens de l’organisation, aptitude au travail en équipe, esprit d’initiative, forte autonomie et discrétion
– Bonnes qualités relationnelles, grande capacité d’écoute et sens du service public
– Réactivité, grande disponibilité, oranisation
– Adaptabilité et capacité d’analyse selon des domaines de compétences et missions variées
Pour tout complément d’information :

Madame Mélanie BERTON – Directrice du Pôle Urbanisme : 03 84 47 85 56

Madame Elodie CARON – Chargée de Recrutement et Formation : ecaron@lonslesaunier.fr


Postuler :