Emploi

Emploi : Gestionnaire Maladie H/F

Publié le 14-04-2021

Expérience Similaire Exigée

Les candidatures accompagnées des deux derniers entretiens professionnels et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER

DÉFINITION DU POSTE

Sous l’autorité de la DRH, vous serez chargé(e) de gérer les travaux administratifs liés aux congés maladies, accidents de travail et maladies professionnelles des agents titulaires et non titulaires au sein du service Ressources Humaines mutualisé entre la Ville de Lons-le-Saunier, le CCAS et ECLA.

• ACTIVITÉS
1 – Gérer la situation médicale des agents en situation de congés maladie ordinaire de moins de 6 mois (agents titulaires, agents non titulaires et agents contractuels de droit privé, …)
• Informer l’agent de ses droits,
• Enregistrement des absences dans un tableau de suivi,
• Rédaction des arrêtés correspondants à la situation des agents.

2 – Gérer la situation médicale des agents en situation de congés maladie ordinaire de plus de 6 mois, des agents en congés longue maladie ou longue durée et des agents en congés de grave maladie :
• Saisine des différentes instances en fonction de la situation de l’agent (comité médical…),
• Saisine des professionnels de santé pour expertise en fonction du dossier et suivi de la réalisation des expertises par les professionnels de santé,
• Rédaction des courriers et des rapports,
• Rédaction des arrêtés correspondants à la situation des agents.

3 – Gérer les dossiers de temps partiel pour raison thérapeutique :
• Sollicitation d’un médecin agrée par l’Administration,
• Réalisation du dossier en lien avec l’agent en charge de la prévention,
• Rédaction des arrêtés

4 – Gérer les situations de maladie professionnelle/ accident du travail :
• Suivi des déclarations des agents,
• Réalisation de la déclaration d’accident du travail auprès de l’assurance statutaire et de la CPAM,
• Création du dossier de maladie professionnelle,
• Saisine des instances concernées (commission de réforme…),
• Saisine des professionnels de santé pour expertise médicale et suivi de la réalisation des expertises par les professionnels de santé,
• En cas d’absence de l’agent en charge de la prévention, réalisation de la déclaration d’accident avec le/la Responsable de service,
• Rédaction des arrêtés
• Réalisation des dossiers en cas d’invalidité temporaire ou définitive de l’agent et faire le lien avec le gestionnaire de carrière / paie en cas de dossier retraite,

5 – Gérer les reclassements professionnels :
• Mettre en œuvre la Période de Préparation au Reclassement (PPR)
• Suivre la situation des agents en reclassement en lien avec l’agent de prévention, la gestionnaire de carrière et la chargée de formation
• Accompagner, conseiller et orienter les agents et leur hiérarchie

6 – Gestion des sinistres avec l’assureur :
• Réaliser les déclarations nécessaires au suivi des dossiers sur la plate-forme de l’assureur dans le respect des délais imposés
• Envoyer les éléments à transmettre à l’employeur
• Assurer un suivi rigoureux des remboursements réalisés par l’assureur

7 – Suivi du contrat groupe « prévoyance » :
• Envoyer mensuellement les éléments pour permettre le versement des compléments de salaire pour les agents qui adhèrent au contrat groupe prévoyance,
• Réaliser des tableaux de bord de suivi pour les procédures en cours, les remboursements

8 – Intégration des variables de paies dans le logiciel métier :
• Intégrer les variables liées aux absences pour maladie dans le logiciel métier
• Calculer des incidences sur le salaire des agents (demi traitement, subrogation, …)
• Réaliser l’interface dans le logiciel métier pour impacter les salaires des agents,
• Réaliser le contrôle.

9 – Comptabilisation des Indemnités Journalières (IJ) :
• Assurer le suivi du versement des indemnités journalières de la CPAM et réaliser les subrogations en fonction de la situation de l’agent,
• Fournir au service Finances les pièces justificatives pour permettre la comptabilisation des indemnités journalières.

Activités secondaires

• Suivre de la veille juridique dans le domaine de la maladie
• rédaction de notes de service / note d’information à destination des agents
• réalisation de tableau de suivi lié à la maladie et à l’absentéisme

PROFIL DU CANDIDAT
• CADRE STATUTAIRE

Filière administrative – Cadre des Adjoints administratifs principaux et des Rédacteurs Territoriaux
Poste à temps plein, basé à Lons-le-Saunier

• PRÉREQUIS

SAVOIR

• Connaissances sur le statut de la maladie, AT et de la maladie professionnelle pour les agents titulaires, non titulaires et les contractuels de droit privé,
• Connaissances sur la Fonction Publique Territoriale,
• Technique rédactionnelle,
• Utilisation de l’outil informatique WORD EXCEL ZIMBRA
• Connaissance du logiciel métier Ciril

SAVOIR-FAIRE

• Conseiller et renseigner les agents et le personnel encadrant,
• Mettre en œuvre la législation statutaire,
• Élaborer des actes administratifs (arrêtés), courriers, fiches d’information,

SAVOIR-ETRE

• rigueur
• discrétion
• capacité d’écoute et d’échange
• disponibilité
• autonomie
• polyvalence
• respect des délais
• réactivité
• organisation
• diplomatie
• Transversalité : travail avec la médecine du travail et transversalité professionnelle

SALAIRE ET AVANTAGES
• Traitement indiciaire + RI
• Caisse d’Action Sociale
Pour tout renseignement, contacter :

Madame Elodie FOUCHER, Directrice des Ressources Humaines : 03 84 47 88 04

Elodie CARON, Chargée de Recrutement-Formation : 03 84 47 88 46
ecaron@lonslesaunier.fr


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