Emploi

Emploi : Directeur / Directrice du CCAS

Publié le 16-03-2021

Les candidatures sont à adresser, avant le 18 avril 2021, à :
Monsieur le Maire,
Président du CA du CCAS
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER

DÉFINITION DU POSTE

• ACTIVITÉS

Établissement Public Administratif rattaché à la ville de Lons-le-Saunier, le CCAS est composé d’un effectif de 320 agents au 31 décembre 2020.

Dans ce cadre, vous participez à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité en lien avec les Elus du CCAS. Vous coordonnez les services du CCAS à savoir :
• le Pôle Enfance-Jeunesse composé de 120 agents
• le Pôle Social composé de 40 agents
• les résidences d’hébergement pour personnes âgées : l’EHPAD de la Châtelaine composé de 50 agents, l’EHPAD Edilys composé de 80 agents et la résidence autonome COLBERT composée de 10 agents
• le service VAA (Ville Amie des Aînés)
• le SAD (service à domicile : repas et télé-alarme)
• la cuisine centrale (via un syndicat mixte)
• une responsable des moyens généraux
• d’agents mis à disposition de la Ville de Lons-le-Saunier

MISSIONS PRINCIPALES :

1/ Participer à la définition des orientations en matière sociale
• Analyser les besoins sociaux de manière annuelle et élaborer les propositions en matière sociale
• Communiquer avec les différents interlocuteurs (élus, agents, usagers, etc.) et les institutions afin de connaître et de s’adapter aux évolutions du territoire,
• Assister et conseiller les élus sur les évolutions et les risques (sociaux, juridiques…)
• Promouvoir les services du CCAS par une communication externe dynamique
• Veiller à l’articulation de la politique sociale avec les politiques publiques dans leur ensemble,
2/Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire concerné
• Traduire en plan d’actions les orientations de la politique élaborée en collaboration avec les élus,
• Participer à la mise en œuvre des projets communaux et analyser les évolutions du territoire,
• Animer et développer des partenariats,
• Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales,

3/ Assurer le management stratégique des services
• Impulser une dynamique de réflexion en matière de politique sociale,
• Coordonner le travail des services et animer l’équipe de direction,
• Définir et négocier les missions et les objectifs prioritaires,
• Évaluer les résultats
• Veiller à la réactivité et la qualité des services rendus

4/ Assurer la gestion budgétaire (préparation, exécution, contrôle) et administrative du service en lien avec les services supports et la responsable des moyens généraux
• Élaborer et gérer l’exécution des différents budgets du CCAS et les faire voter,
• Préparer et exécuter les décisions du Conseil d’Administration,
• Rechercher des financements,
• s’adapter aux contrainte budgétaires,

5/ Participer à la gestion des ressources humaines du CCAS en lien avec le service RH de la Ville de Lons-le-Saunier et la responsable des moyens généraux
• Encadrer le personnel,
• Gérer le tableau des effectifs du CCAS,
• Identifier les besoins en personnel,
• Participer aux recrutements des agents des services,
• Suivi des agents mis à disposition de la Ville de Lons-le-Saunier et du syndicat mixte ouvert de la gestion de la cuisine centrale,
• Gestion des contrats aidés,
• Travailler en partenariat avec le service RH de la ville.

6/Promouvoir les services d’action sociale,
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des manifestations et projets du CCAS,
• Collaborer à la définition d’une stratégie de communication, notamment en rédigeant des articles visant à la communication et à la promotion des services sociaux,
• Assurer la veille sociale

• CADRE STATUTAIRE – PREREQUIS

BAC+5 en études sociales ou en droit public

Expérience professionnelle significative sur une fonction similaire en collectivité territoriale (management d’équipes et de projets dans le champ des politiques sociales)

Connaissances / qualifications :
Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale et du réseau des partenaires, Maîtrise des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales, Connaissances des politiques publiques, Bonne connaissance de la conduite de projet et du changement dans les organisations, Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales et des publics utilisateurs des services sociaux, Maîtrise du fonctionnement d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, Connaissance en comptabilité publique (M22) et gestion budgétaire, Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP).
Très bonne capacité rédactionnelle,
Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique

Compétences managériales :
Organiser, manager expliquer, communiquer et fédérer, animer des réunions et des groupes de travail, susciter l’adhésion, mobiliser des équipes transversales autour de projets

Savoir-être :
Forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse, organisation et rigueur, dynamisme, capacités de discernement, aisance relationnelle et orale, réactivité, esprit d’initiative, créativité et curiosité, excellentes capacités relationnelles, diplomatie, négociation, autorité, discrétion, grande disponibilité, sens de la concertation, force de proposition

Recrutement
• par voie statutaire (détachement, mutation)
• par voie contractuelle de droit public

Pour tout complément d’information :

Elodie CARON – Chargée de Recrutement – Formation : ecaron@lonslesaunier.fr / 03 84 46 88 46