Emploi

Emploi : Directeur Adjoint Finances

Publié le 11-10-2019

Sous la direction du directeur des finances, le directeur, la directrice adjoint(e) assure l’instruction du budget et supervise l’exécution des recettes et des dépenses. Méthodique, organisé(e) et rigoureux(se), il, elle coordonne, gère et contrôle les procédures budgétaires et comptables. Il, elle supervise la gestion comptable des marchés et assure les opérations comptables complexes. Pédagogue, il, elle assiste et conseille les services de la collectivité et gère les relations avec les services comptables de l’État.

Les candidatures accompagnées des deux derniers entretiens professionnels et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la fonction publique sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER

DÉFINITION DU POSTE

MISSION, CADRE, CONTEXTE DU POSTE
La mission du service Finances est d’assurer la préparation, la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations financières et de contribuer par son expertise au pilotage financier et budgétaire des collectivités dont il a la charge de gestion. Sous la direction du responsable de service et de son adjoint, 6 agents assurent cette mission.

ACTIVITÉS
– Participer aux processus de préparation budgétaire pour chaque collectivités
– Élaborer et gérer les différentes phases du budget d’une collectivité locale
– Assurer la coordination, la gestion et le contrôle des procédures budgétaires et comptables
– Conseiller et apporter une assistance technique aux services
– Gérer les relations avec les services comptables de l’État
– Administrer les logiciels comptables (avec l’appui du service informatique)
– Saisir les factures, préparer les mandatements et titres de recette

PROFIL DU CANDIDAT

CADRE STATUTAIRE

Filière administrative – Rédacteur principal 
Poste à temps plein, basé à Lons le Saunier, à pourvoir dès que possible

PRÉREQUIS
– Formation de niveau Master minimum dans le domaine économique, financier, comptable voire
juridique ou expérience professionnelle dans des fonctions similaires souhaitée
 – Maîtrise de la comptabilité publique : nomenclatures comptables (M4, M14, M22, M49)…
 – Maîtrise de la commande publique et des marchés publics
– Maîtrise du droit public et des principales jurisprudences
– Bonne connaissance des règles de gestion patrimoniale
– Connaissance des évolutions de l’actualité financière et juridique 
 – Sens de l’organisation, aptitude au travail en équipe, esprit d’initiative, autonomie et discrétion 
 – Bonnes qualités relationnelles
 – Compétences rédactionnelles
 – Maîtrise des outils informatiques (tableur EXCEL)
 – Aptitude au management d’équipe

SPÉCIFICITÉ DU POSTE

CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
– Poste commun à plusieurs collectivités publiques (Ville, Communauté d’Agglomération, Centre Communal d’Action Sociale, Syndicat mixte-Cuisine Centrale, Pôle d’Equilibre Territorial et Rural)
– Gestion de 5 budgets principaux et 14 budgets annexes
– Poste sédentaire, avec déplacements ponctuels vers les services déconcentrés, ou vers des partenaires et interlocuteurs externes
– Gestion des urgences par une grande réactivité et une large disposnibilité
– Réunion obligatoire parfois en Soirée

SALAIRE ET AVANTAGES
Traitement indiciaire + RI
Caisse d’Action Sociale

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emploi correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.