Emploi

Emploi : Directeur adjoint de centre de loisirs Montciel H/F

Publié le 20-01-2021

Remplacement congés maternité du 1er mars au 31 août 2021

Le cadre verdoyant et paisible du plateau de Montciel, accueille les enfants dans des conditions exceptionnelles, grâce aux nombreux espaces extérieurs : jeux, terrain de foot, table de ping-pong, terrain multisports, tipis …
De nombreuses activités autour de la solidarité, de l’environnement et plus globalement le développement durable, de la convention internationale des Droits de l’Enfant, de la culture ainsi que les activités dites traditionnelles  (grands jeux, cuisine, activités manuelles, piscines et lacs, sport, sciences …) sont au centre du projet pédagogique. Y figurent également des séjours d’été programmés (base de plein air à Ounans à la ferme, et autour de thématiques diverses)

 

Les candidatures sont à adresser avant le 20 février , à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
4 avenue du 44ème RI
39000 LONS-LE-SAUNIER

DEFINITION DU POSTE
• MISSION, CADRE, CONTEXTE DU POSTE

Sous la responsabilité de la directrice du centre, vous accueillez et animez, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances. Vous assurez, en cas d’absence de la directrice, la direction de structures dans le cadre réglementaire de la Jeunesse et des Sports. Vous participez à la traduction concrète des objectifs du service (projet éducatif de la ville) sous l’autorité de la directrice.

• ACTIVITÉS
Vous serez chargé(e) notamment, en tant que directeur/ directrice Adjoint(e) des missions suivantes :
– Animer une équipe d’enfants
– Assurer la pérennité et la bonne marche des actions engagées par la direction de l’établissement
– Mettre en œuvre de projets éducatifs
– Contribuer et mettre en œuvre le projet pédagogique
– Gérer le budget, les démarches administratives (fiches sanitaires, inscriptions, facturations…)
– Participer au développement de partenariats internes et externes aux évaluations de l’équipe d’animation, à la mise en place du projet pédagogique
– Conduire des réunions en participant à l’élaboration des ordres du jour
– Animer pour partie l’équipe d’animation
– Encadrer et animer des temps d’activités et des temps informels
– Instaurer les apprentissages fondamentaux quant aux temps de vie collectifs
– Assurer la sécurité morale et affective des enfants
– Veiller à la bonne application des réglementations inhérentes aux accueils collectifs de mineurs (ex CLSH et CVL)
– Construire le projet d’activités avec l’équipe d’animation
– Participer aux grandes initiatives du service et aux réunions de fonctionnement

PROFIL DU CANDIDAT
• CADRE STATUTAIRE

Cadre d’emploi des adjoints d’animation – Catégorie C – Filière Animation

• PREREQUIS

– BAFD ou diplôme de direction d’animation obligatoire
– Expérience sur une fonction similaire exigée
(arrêté du 9 février 2007 modifié par arrêté du 28 octobre 2008 – art.1 et art. 2)
– Titulaire du BAFA
– Expérience similaire en animation requise

SPÉCIFICITÉ DU POSTE
• CONDITIONS D’EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES

– Travail en extérieur, déplacement dans le cadre de ses missions d’encadrement
– Poste à temps complet, basé à Lons le Saunier
– Rémunération statutaire – régime indemnitaire
– Permis VL et voiture obligatoire
– Travail souvent le week end
– Annualisation du temps de travail avec grosse période d’activité lors des vacances scolaires.
– Travail et réunion en soirée régulièrement
– Remplace la directrice en cas d’absence de cette dernière.

• SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL

– Bonne condition physique

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉ REQUISES
• COMPÉTENCES TECHNIQUES

– Avoir le sens de l’observation et savoir réagir selon les signes d’appels repérés
– Avoir des capacités éducatives, culturelles et d’éveil pour optimiser la conduite du projet
éducatif et pédagogique
– Savoir rendre compte, transmettre, conduire un entretien
– Superviser et dynamiser le travail d’équipe

• QUALITÉS

– Savoir se remettre en question
– Avoir le sens de la communication et de l’écoute
– Être diplomate, agir avec tact et discrétion en cultivant une attitude et un langage bienveillants
– Être adaptable à toute situation nouvelle et imprévue, être disponible
– Faire preuve d’adaptabilité, de disponibilité
– Avoir le sens du service public et l’esprit de coopération
– Posséder des aptitudes à l’encadrement et des qualités pédagogiques pour former l’équipe
– Être force de propositions

SALAIRE ET AVANTAGES
• Traitement indiciaire + RI

Pour tout renseignement :

Mme. Véronique LAMBERT – Directrice du Pôle Enfance : 03 84 47 88 55
Delphine GUYOT – Directrice du Centre Aéré de Montciel:03 84 47 11 63
Mme Elodie CARON – Chargée de Recrutement et de Formation: 03 84 47 85 46 ecaron@lonslesaunier.fr

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emploi correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 


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