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Écoles : la Ville va proposer à l’Éducation Nationale un retour à la semaine de 4 jours

Publié le 15-12-2021

Lors de l’examen du vote du budget (lire par ailleurs), les élus de la Ville ont voté le souhait à un retour à la semaine de 4 jours à compter de la rentrée scolaire 2022-2023.

Un décret de 2017 a élargi le champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques prévue dans le décret initial de 2013. Il donne ainsi la possibilité d’organiser la semaine scolaire sur 4 jours à titre dérogatoire. L’avis de la collectivité ayant la compétence scolaire devait être rendu pour le 31 janvier 2022.

Avant de proposer cette décision, les élus ont fait un tour d’horizon complet :
Des temps d’informations et d’échanges ont eu lieu avec les directeurs/trices d’écoles et les directeurs/trices d’ALSH.
Ils ont ensuite recueilli l’avis des conseil d’écoles et organisé une consultation auprès des parents d’élèves.

Les résultats recueillis ont été les suivants :
73% des conseils d’écoles (8 sur 11) se sont prononcés pour le retour à la semaine des 4 jours. Deux conseils étaient contre, le dernier était à 50-50.
Sur les 742 familles qui ont répondu à la consultation, 432 soit 58% ont indiqué vouloir revenir également à la semaine de 4 jours contre 310 (42%).

Le vote est donc conforme au souhait exprimé par une majorité de parents.
Cette décision va être proposer ces modalités d’organisation du temps scolaire à M. le Directeur Académique des Services de l’éducation Nationale qui l’examinera.

Lors de la rentrée scolaire 2021-2022 au groupe scolaire François-Rollet.

 

Autre sujet concernant les écoles, la renaturation des cours.
La commune envisage en effet la réalisation de travaux de renaturation des cours des groupes scolaires Prévert et Richebourg, première étape de ce chantier. Des terrains multi-sport (12 x 21m) seront aménagées, des jeux et du mobilier extérieur sont également prévus.

Occupant une place centrale dans nos villes, les cours d’école sont pour la plupart des surfaces bétonnées et imperméables, fruit d’une logique d’aménagement aujourd’hui dépassée. Ces espaces sont non seulement déconnectés de la nature mais aussi très peu qualitatifs pour tous les usagers (périscolaire, enseignants, enfants…)

Face à ces constats, les grands objectifs du projet sont déclinés ainsi :
– Lutter contre et s’adapter au changement climatique
– Perméabiliser les sols et récupérer les eaux de toitures pour une gestion différenciée des eaux pluviales
– Sensibiliser adultes et enfants au respect de l’environnement
– Créer un espace d’apprentissage central dans le développement des enfants
– Favoriser le bien-être de l’ensemble des utilisateurs en diversifiant les espaces (zones calmes, dynamique, pédagogique, nature)
– Ramener la nature et la vie dans ces espaces urbains aujourd’hui stériles.