Musée Rouget-de-Lisle

Labellisée « maison des illustres » en 2011, cette maison est le premier espace muséographique consacré à la Marseillaise et à son auteur, Rouget de Lisle, né à Lons-le-Saunier le 10 mai 1760.

La donation par Monsieur André Lançon de l’appartement natal de Rouget de Lisle, situé au n°24 de la rue du Commerce, a permis la création par la Ville de Lons-le-Saunier d’un espace muséographique qui a été inauguré le 13 juillet 1996.

L’appartement natal, d’une surface de 105 m², a en partie été restitué :
– la chambre natale a été reconstituée à partir des éléments historiques, de manière à évoquer, le plus fidèlement possible, la physionomie de l’alcôve dans laquelle est né Rouget de Lisle. Un buste de Farail et un portrait de Voïart complètent la présentation ;
– Dans la seconde pièce, plus vaste, ont été déployées différentes collections d’objets personnels ayant appartenu à Rouget de Lisle : son sabre, son violon (ainsi que l’archet et l’étui) sur lequel il aurait composé la Marseillaise. Une série de panneaux pédagogiques évoque la composition du chant, sa diffusion, les multiples adaptations, parodies, etc., son rayonnement européen et les différents hommages qui furent rendus à Rouget de Lisle, tant à Lons-le-Saunier, Choisy-le-Roi que Montaigu ou Paris.