Actu.

Décès de Jean-François Stévenin le « P’tiot gars du jura »

Publié le 29-07-2021

L’acteur-réalisateur Jean-François Stévenin est décédé ce mardi 27 juillet 2021 à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 77 ans. Né à Lons-le-Saunier le 23 avril 1944, il a résidé à Perrigny durant sa jeunesse ou il allait se promener le long de la voie ferrée juste au dessus de chez lui.
Acteur prolifique, il a tourné de nombreux films sous la direction de François Truffaut, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Jacques Demy, Christophe Gans, Catherine Breillat, et a réalisé 3 films devenus cultes : « Passe Montagne », tourné dans le Haut Jura avec les Jurassiens, « Doubles Messieurs » et « Mischka ».
Très attaché à son jura natal, il a été le parrain de la percée du vin Jaune à Conliège et Perrigny en 2014.
Puis, en 2018, la Ville de Lons-le-Saunier lui a remis la médaille de la Ville à l’occasion d’une rétrospective à la Médiathèque Cinéma 4C Lons-le-Saunier.
Il possédait toujours une maison sur le plateau de Grandvaux, au dessus du Lac de l’Abbaye, qu’il venait de rénover pour y passer plus de temps.
On le retrouvera prochainement en salle dans «Illusions perdues » de Xavier Giannoli, aux côtés notamment de Gérard Depardieu.
➡Le magazine Numéro 39 (disponible dans les Offices de Tourisme du Jura) lui a dédié un article dans son édition de l’été 2021.