La première tranche des travaux de rénovation du square Edgar Faure a eu lieu en novembre. Ainsi, les extrémités du terrain ont été parées de nouveaux buts de handball avec filets pare-ballons pour éviter tout désagrément avec le voisinage et la route. Chaque cage est surmontée d’un panier de basket.
L’accès du square étant libre, ces équipements peuvent autant servir aux habitants du quartier qu’aux Collège Saint-Exupéry et Lycée Le Corbusier.
Cette opération de la Ville de Lons-le-Saunier, dont le coût s’élève à 23 549€ HT (financé à 30% par l’État), rentre dans le cadre d’une rénovation complète de cet espace : en coopération avec la Fédération française de basket-ball, les terrains accueilleront de nouveaux revêtements, tout comme le terrain plus petit au dessus du principal. Une aire de jeux pour les enfants sera créée avec un point d’eau et l’ancien terrain de pétanque devrait être transformé pour la pratique du crossfit. Le réaménagement des parkings le long de la route fait également partie du projet afin de faciliter l’accès.
La rénovation et l’installation d’équipements sportifs concerneront d’autres quartiers de la ville dès l’année prochaine.
Ce projet est financé par l’Union européenne, l’État et le Conseil Départemental du Jura.