CONSEIL MUNICIPAL / 15 décembre 2021 – Juraparc
En préambule du vote du Conseil Municipal sur le Budget 2022, le Maire Jean-Yves Ravier a donné les grandes lignes politiques qui ont conduit à l’élaboration du budget primitif 2022.
» Le budget 2022 est réalisé dans un contexte particulier avec notamment la recrudescence de la COVID.
Cette épidémie accompagne notre mandat municipal depuis le début et provoque des conséquences financières importantes pour notre collectivité.
À titre d’exemple, sur 2020 et 2021, c’est 1,1 M€ de revenus en moins et 500 000 € de manque à gagner sur les locations (par exemple, Juraparc, le Carcom, …).
Malgré cela, et comme nous nous y étions engagés, ce budget a été réalisé sans hausse des taux d’imposition locaux. Vous pourrez le constater lors de la délibération.
Toutes ces sommes nous obligent donc à être PRUDENT. Car rien ne nous garantit à l’heure actuelle que 2022 sera une année avec des ressources financières « normales » pour la ville. Un exemple, le casino jeux n‘est pas revenu à son chiffre d’affaires d’avant crise et ce malgré des efforts de communication. Cela accentue d’autant plus les pertes sur les recettes de la ville.
De surcroît, cette crise sanitaire met en difficulté de très nombreux ménages et foyers qui se retrouvent plongés dans des situations financières et familiales catastrophiques.
Cela engendre un travail supplémentaire pour les services sociaux du CCAS, les services scolaires de la petite enfance pour ne citer qu’eux. Je profite de cette introduction pour les remercier du travail réalisé.
Cette crise engendre également des dépenses de personnel supplémentaires dans les EHPAD afin d’assurer le service aux résidents.
Je salue ici leur professionnalisme dans des conditions difficiles.
On entend souvent dire qu’il faut réduire les dépenses de personnel. Mais sans personnel, la collectivité ne fonctionnerait pas, n’assurerait pas son rôle de service public et les personnes les plus modestes, les plus démunies en subiraient en premier les conséquences.
La mairie est le premier niveau vers lequel la population se retourne en cas de besoin. Nous devons y répondre.
Ce budget doit également répondre à deux enjeux : le premier, c’est résorber la dette grise, ou plutôt, la dette masquée. C’est un devoir de RESPONSABILITE. Il s’agit de tous les travaux nécessaires, impérieux, vitaux pour le patrimoine bâti de notre collectivité, et qui n’ont pas été réalisés par le passé. Ils auraient pu l’être par l’emprunt et par des politiques publiques volontaristes. Les infrastructures sportives, culturelles, certains établissements scolaires et leurs commodités, l’hôtel de Balay, l’Hôtel Dieu, l’Hôtel d’honneur, les bâtiments des services techniques, …
Tous ces bâtiments méritent et nécessitent donc des financements à l’avenir. Des financements pour les rendre plus attractifs, plus confortables à leur utilisation et parfois, pour éviter le péril.
Or la situation actuelle nous oblige à prioriser. Nous y reviendrons donc lors de la présentation du budget.
Mais la volonté de la municipalité, c’est aussi d’appliquer le programme pour lequel elle a été élue. C’est un gage de RESPECT envers tous les lédoniens. Il s’agit là du second enjeu.
En effet, nos actions sont orientées sur 3 axes : l’urgence sociale, le combat face au réchauffement climatique et le défi de l’attractivité du territoire et notre ville.
Sur le premier point, l’urgence sociale, je l’ai brièvement évoqué dans mes propos introductifs et nous y reviendrons lors de la délibération sur la subvention du C.C.A.S. .
Merci à Thierry Gaffiot pour son implication au quotidien dans les actions menées sur le terrain.
S’agissant du combat face au réchauffement climatique, nous y sommes à pied d’œuvre :
- Renaturation des espaces publics, travail coordonné par Anne Perrin et Geoffrey Visi,
- Végétalisation des cours d’école, là encore menée par Anne Perrin, Geoffrey Visi mais également Sylvain Alary, Valentine Colin et Perrine Dellon.
- Travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments communaux, et je salue ici Jacques Guillermoz
- Travaux également sur l’éclairage public sous l’impulsion d’Anne Perrin.
Tous ces chantiers sont autant d’exemples de politiques que nous menons et que nous continuerons de mener afin de répondre à cet enjeu majeur pour la survie de notre planète.
Enfin attractivité de notre ville :
cela passe par l’accompagnement de l’agglomération pour l’accueil et l’implantation de nouvelles entreprises et le développement du commerce et de l’artisanat à Lons-le-Saunier, sous l’égide de Nicole Paraiso.
La rénovation du centre-ville, des logements, une urbanisation modernisée, opérations multiples menées de consort par Jacques Guillermoz, Anne Perrin et les services de la ville.
Ou encore l’amélioration des structures sportives et les prochains aménagements dans les quartiers dits Politique de la Ville, de loisirs et culturelles, la rénovation des écoles, des îlots de fraîcheurs, un plan de circulation apaisée, moins de publicité, … toutes ces politiques œuvrent également pour rendre plus attractive Lons-le-Saunier.
Merci à tous les élus qui m’entourent et qui n’ont pas été cités pour leur implication.
Je rappellerai que nous tenons des réunions publiques de quartier. Les élus de la majorité sont sur le terrain à la rencontre de la population. En outre, nous avons lancé récemment une plateforme pour faire de la démocratie participative une autre manière de faire de la politique.
Moins de recettes, une dette grise à résorber, une volonté d’appliquer notre programme basé sur l’urgence sociale, la lutte contre le réchauffement climatique et le défi de l’attractivité. Dès le début de la campagne électorale et depuis 18 mois désormais, c’est en ce sens que nous travaillons.
Merci aux services de la ville de Lons-le-Saunier et du CCAS qui travaillent dans des conditions plus apaisées malgré la situation sanitaire. Nous pouvons compter sur vous dans toutes les situations.
Enfin, je reviendrai rapidement sur la résolution de la dernière Assemblée générale du congrès de l’AMF :
– Accompagner les plus fragiles
– Agir sur le fonctionnement de l’école dans les temps de crise,
– Améliorer notre système de santé,
– Travailler à des solutions concrètes et de proximité pour préparer la transition écologique.
Cette résolution correspond tout à fait de nos engagements pris devant les lédoniennes et lédoniens il y a plus de 18 mois maintenant.
Ce budget, PRUDENT, RESPONSABLE, et RESPECTUEUX des lédoniens, prépare l’avenir à travers des investissements impérieux à destination de toutes les tranches d’âge de la population. Il renforcera à n’en pas douter Lons-le-Saunier comme ville avant-gardiste en matière d’environnement, d’actions sociales et d’attractivité. »
Jean-Yves RAVIER
Maire de LONS-LE-SAUNIER
———————————–
Tous les détails du budget primitif :
BUDGET PRIMITIF 2022 À TÉLÉCHARGER
TAXES DIRECTES LOCALES
Les élus ont voté le gel des taxes qui garderont donc le même niveau qu’en 2021.
Taxe foncière sur les propriétés bâties : 49,19%
– dont au titre de la part communale 24,83%
– dont au titre de la part départementale 24,36%
Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 40,07%