Non classé

Collecte pour l’Ukraine : plus de 120 m³ déjà partis ou prêts à partir

Publié le 10-03-2022

Petit à petit les dons des Lédoniens et des communes avoisinantes qui ont afflué massivement à Juraparc dès le 3 mars sont triés et chargés dans les véhicules de la Protection Civile.
Plus de 80 m³ sont déjà partis, il reste encore 40 à 50 m³ en attente dans un local protégé. Le tri des produits les plus urgents à transmettre en Ukraine est primordial, c’est une étape un peu longue mais nécessaire. Les produits de premier secours font partie de ces priorités.
Les dons sont acheminés par la Protection Civile jusqu’à sa base régionale de Dijon. De là des convois partent en Pologne via Strasbourg pour être ensuite pris en charge par les organisations ukrainiennes qui transvasent les chargements dans leurs véhicules. « Notre mission s’arrêtent en Pologne », témoigne Jean-Robert Bondier, le coordinateur de la Protection Civile qui, avec son équipe, ne ménage pas ses efforts.
Pour l’instant, dans l’attente du tri et du départ complet des montagnes de dons accumulés en quelques jours, le centre de collecte de Juraparc reste fermé au dépôt. Lorsqu’il rouvrira, ne seront acceptés que les produits actuellement nécessaires et qui, seuls, partiront en Ukraine :
𝗟𝗢𝗚𝗜𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘
  • Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie
  • Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs)
𝗛𝗬𝗚𝗜𝗘𝗡𝗘
  • Gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé
  • Rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques
𝗦𝗘𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦
  • Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots
  • Lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur …)
La Ville de Lons-le-Saunier remercie toutes les personnes qui dans un magnifique élan de solidarité sont venues spontanément apporter leurs dons.