Non classé

Aux Mouillères, un enrobé de nouvelle génération

Publié le 10-11-2020

La formule « trottoir vert » est sans doute un peu exagérée mais on s’en rapproche avec le revêtement conçu et appliqué par Eiffage Route dernièrement rue des Mouillères.
Il s’agit d’un revêtement dont le concepteur affirme qu’il va révolutionner l’aménagement urbain. L’enrobé choisi par les élus lédonien a en effet ceci de particulier que le liant des granulats contient une base végétale issue des coproduits de l’industrie papetière française.
« Ce liant est issu de pins d’au moins 30 ans qui ont servi à fabriquer des produits kraft. Nous récupérons un déchet qui est destiné sinon à être brûlé, la poix issue de la cartonnerie, pour composer notre produit baptisé BioKrom » explique Jérôme Dherbecourt, directeur technique régional Centre Est d’Eiffage Route.
Ce liant végétal a la particularité d’être aussi compatible avec de l’enrobé recyclé.
Autre avantage, l’enrobé à base de BioKrom est fabriqué à moindre température (130 à 135° au lieu de 150-170° pour le traditionnel).
« Sa fabrication est moins énergivore puisqu’il provient de pins français au lieu de produits pétroliers du Nigéria ou d’Arabie Saoudite ».
Pour l’instant, seule une place piétonnière à Oullins (Rhône) et un tronçon de voie verte, la ViaRhôna, utilisent ce revêtement.
Produit le matin même à Corbas, l’enrobé nouvelle génération a été transporté sur place par camion « cercueil » et a été appliqué aussitôt.
Le recul sur le comportement d’un tel enrobé dans le temps est encore insuffisant pour connaître son évolution mais ce que l’on sait c’est que le revêtement appliqué dans la rue des Mouillères va s’éclaircir progressivement. « C’est un autre avantage du produit, il réduit l’effet de chaleur autour de l’enrobé ».
Pour suivre l’opération, plusieurs élus étaient sur place : Jean-Yves Ravier (Maire), Jacques Guillermoz (Adjoint à la Ville Durable, aux Travaux et au Patrimoine Bâti) et Jean-Philippe Rameau (Conseiller municipal délégué). Ils ont été accueillis par Gaspard Proton de la Chapelle, chef de l’agence Eiffage de Courlaoux.

Ce revêtement est pour la première fois appliqué sur un trottoir, un équipement neuf puisqu’il a été créé pour finaliser cette voirie, totalement repensée, à l’image d’un secteur de la ville transfiguré.

Ce projet est financé par la Ville de Lons-le-Saunier, l’Etat et l’Europe

 

Le Maire, Jean-Yves Ravier, est venu assister à la pose de ce nouveau revêtement.