Non classé

Agression au quartier Marjorie : une cérémonie de remerciements pour l’intervention de Bulent et Zyad

Publié le 19-02-2021

C’est à l’Hôtel de Ville, le jeudi 18 février, que Bulent Yildiz et Zyad Eljabri, respectivement 18 et 17 ans, ont été accueillis avec leurs familles pour des remerciements républicains amplement mérités. Les deux jeunes avaient porté secours à une personne âgée agressée sexuellement en pleine rue vendredi 29 janvier dernier et avaient permis l’interpellation de l’auteur présumé, depuis lors condamné à de la prison ferme.

Autour de Jean-Yves Ravier, Maire, et Justin Babilotte, sous-préfet de Lons-le-Saunier, plusieurs élus étaient présents pour saluer leur geste : Emilie Gougeon, adjointe en charge de la Jeunesse, Jean-Philippe Rameau, conseiller délégué en charge de la Sécurité, et Nelly Faton, référente du quartier de la Marjorie où les faits ont eu lieu.
Geneviève, la septuagénaire victime de l’agression ainsi que ses enfants, Nathalie et Sylvain, également présents, avaient tenu à féliciter et remercier officiellement les deux jeunes lédoniens.

Jean-Yves Ravier a souligné la bravoure et le courage dont ont fait preuve Bulent et Zyad : « Votre action a ému notre ville et ses habitants. […] Vous avez montré que la jeunesse de Lons-le-Saunier porte en elle les valeurs de fraternité, d’entraide, de solidarité, fer de lance de notre République. Vous avez, par cet acte de civisme, redoré encore davantage l’image de cette jeunesse qui est une chance pour notre ville. ». Justin Babilotte s’est associé à ces propos pour applaudir « un geste d’une dimension intergénérationnelle, un geste qu’il faut reconnaître et un acte de civisme apprécié des forces de l’ordre ».

Plus largement, le Maire a rappelé l’engagement de l’équipe municipale pour la jeunesse parfois « bouc émissaire » : « C’est à nous, pouvoirs publics, de porter des politiques à destination de la jeunesse. […] Les décisions politiques que nous prenons dans cette salle lors des Conseils municipaux, nous les pensons d’abord pour nos jeunes ».
En signe de sa reconnaissance, la municipalité a remis à Bulent et Zyad une place de concert au Boeuf sur le Toit ainsi qu’un courrier de remerciement du Maire qu’ils pourront joindre à leur parcours professionnel, par exemple.
Encore un grand bravo à eux.