Mardi, une conférence de presse était organisé à l’Hôtel de Ville et d’agglomération pour le lancement du site acheteralons.fr
Ce site vous permettra de savoir quels sont les commerces de l’agglomération qui malgré la fermeture administrative maintiennent un lien commercial avec leur clientèle (par click and collect notamment, par la livraison à domicile pour les restaurants). Il référence aussi ceux qui sont ouverts et qui proposent une solution de livraison pour servir les personnes empêchées.
Via leur page Facebook, leur site ou leur téléphone, vous pourrez entrer en contact avec eux et connaître la formule qu’ils développent durant leur fermeture.
acheteralons.fr (ou acheteralonsagglo.fr) a reçu un très bon accueil par les commerçants qui se sont déjà inscrits en nombre : demain vendredi plus de 100 références seront disponibles !
Créé en mis en ligne en un temps record, ce site reste perfectible et devrait évoluer constamment grâce aux suggestions des commerçants utilisateurs. Par contre, il ne deviendra jamais un site de vente en ligne.
Claude Borcard (Président d’ECLA) et Jean-Yves Ravier (Maire de Lons) ont présenté cette co-réalisation à la presse en insistant sur l’effet locomotive ainsi provoqué par l’Agglo et Lons, qui espèrent-ils va permettre aux commerçants de se fédérer autour de cette question de l’outil numérique.
Jérôme Cordellier, Vice-Président d’ECLA en charge de l’Économie du territoire, a insisté sur ce deuxième temps. Ce site lancé mardi permet de répondre à l’urgence en mettant en relation les commerçants et les clients, un second temps sera nécessaire pour accompagner les commerçants dans le choix d’une plateforme d’e-commerce qui leur convienne.
Nicole Paraiso, Adjointe à la Ville de Lons, a confirmé le recrutement très proche d’un Manager de centre ville dont l’une des missions sera d’accompagner le commerce local dans ses problématiques. Une nouvelle mesure après celles de l’été dont les chèques sociaux qui ont permis d’injecter 70 000 euros dans le commerce local.
Acheteralons.fr bénéficiera d’une campagne de communication, ciblée sur l’action solidaire d’acheter en cette fin d’année dans les commerces de sa zone de vie, en privilégiant aussi la production locale ou régionale. Ce choix individuel permet de préserver la diversité de l’offre, le sens du service de proximité, et une forme d’économie circulaire qui ne demande qu’à se développer.
Six commerçants étaient présents pour dire leur gratitude de sentir les élus à leurs côtés et réactifs. Ils ont donné aussi les premières pistes d’évolution possible pour ce site.
Aux consommateurs locaux, maintenant, de jouer la carte du commerce proche de chez soi. Ensemble nous passerons ce cap difficile avec -espérons-le- un minimum de conséquences négatives pour l’économie de notre territoire.
Pour cela, protégez vous et protégeons les autres !