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30 novembre : Lons passe à 30 km/h

Publié le 15-11-2022

La municipalité souhaite faire de Lons-le-Saunier une ville d’échange et une ville apaisée. Ainsi, nous devrons circuler à 30 km/h à compter du 30 novembre dans toute la ville, hormis sur quelques grands axes roulants et à 20 km/h dans l’hypercentre. Une signalisation au sol et des panneaux à chaque entrée et fin de zones formaliseront cette nouvelle mesure.

Pour beaucoup, c’est une petite révolution et pour tous, un changement d’habitude.

à 30 ou 20 km/h et avec l’obligation de vigilance qui s’impose à tous (piétons, vélos et automobilistes), la ville deviendra un espace où la place de chaque usager, y compris le plus fragile, sera davantage respectée.

La municipalité travaillera parallèlement, au fur et à mesure des nouveaux aménagements. Depuis deux ans, des espaces combinant à la fois sécurité et convivialité sont régulièrement créés (devant l’école Dolto, près de la Maison de Santé des Mouillères, carrefour Schuman devant le cimetière) et d’autres suivront.

Toutes ces actions n’ont qu’un seul but : « faire de Lons-le-Saunier une ville où il fait bon vivre, où la vie locale est favorisée, le commerce dynamisé, la convivialité renforcée et où chacun trouve sa place en sécurité » affirme Anne Perrin, adjointe à la Ville Nature, à l’Innovation urbaine et à la Transition écologique.

Des passages piétons dans les zones de forte affluence

Les passages pour piétons ne sont pas obligatoires en zone 30, puisque le piéton peut traverser partout (mais pas sans regarder).

Néanmoins, des passages suggérés seront créés dans plusieurs lieux à fortes fréquentations. « C’est le cas des écoles, des crèches, des équipements sportifs, des grosses entités administratives » illustre Jacques Guillermoz, adjoint à la Ville durable, aux Travaux et au Patrimoine bâti.

Ainsi, une portée musicale avec les premières notes de la Marseillaise sera tracée au sol et annoncera visuellement le passage des piétons sur cette portion de route.

Ces marquages ludiques pourraient être prétexte à des projets pédagogiques avec les écoles qui le souhaitent.

Par ailleurs, les marquages au sol « Zone 30 » sont identifiables au même titre qu’un passage piétons par les personnes non-voyantes.

De la pédagogie et de la médiation lors des contrôles

Les aménagements, c’est bien, mais dialoguer reste essentiel. La police municipale effectuera des contrôles de vitesse.

« Nous allons faire de la médiation. Cependant, si des vitesses astronomiques sont constatées en plein cœur de ville, nous verbaliserons. La question primordiale reste la suivante : comment bien vivre ensemble et tenir compte des autres ? » estime le conseiller délégué à la Sécurité, Jean-Philippe Rameau.

 

En pratique, quelle vitesse à quels endroits ?

Les zones de rencontre 20km/h
L’hypercentre est classé en « zone de rencontre », un espace où le « conducteur est tenu de céder le passage au piéton* » et où la vitesse est limitée à 20km/h.

Les zones 30km/h
30 km/h sera d’usage dans la majeure partie du reste de la ville. Ces zones sont des « espaces publics urbains dans lesquels la vitesse modérée des véhicules permet de préserver la vie locale. Sans être prioritaire, le piéton s’y déplace en sécurité : il emprunte le trottoir, peut traverser facilement tout en restant vigilant, même en l’absence de passages piétons. Le double-sens cyclable sur les axes à sens unique sera adapté en fonction de chaque voie publique.

Les axes à 50 ou 70 km/h
Certains axes roulants, essentiellement des rues et routes en périphérie, restent à 50 ou 70 km/h. C’est le cas de la grande rocade, la zone industrielle, le haut de l’avenue Camille Prost, la route de Besançon, etc.

*Extrait du Code de la Route.

 

LONS 30kmh Web