Non classé

25 août 1944 : Lons se souvient

Publié le 25-08-2022

Le 25 août est un jour marquant dans la vie des Lédoniennes et des Lédoniens. Ce jour là, il y a 78 ans, Lons-le-Saunier se libérait du joug nazi. Mais si, comme le soulignait Jean-Yves Ravier, «la Ville retrouvait le goût de la liberté et de la vie », le Maire de Lons-le-Saunier ne manquait pas de rappeler que cette libération se fit au prix de vies humaines.
Durant les combats face à l’armée occupante, les résistants Marcel Tisserand, Gabriel Damidaux, Robert Sarrand, Georges Lamy, Albert Steiner et Charles Petiot sont tombés ce jour là. De nombreux civils ont aussi perdu la vie et parmi eux deux enfants de 11 et 13 ans.

La ville qui vit naître l’auteur de la Marseillaise se souvient chaque année de ce 25 août 1944, de cette liesse qui s’en suivit mais aussi de ces vies fauchées par un ennemi aux abois.

Cette année, après le dépôt de gerbes sur les lieux même où tombèrent les combattants de la Liberté, une cérémonie s’est tenue au monument de la Résistance, comme tous les ans et avec la même gravité. L’actualité hélas nous rappelle à ces mauvais souvenirs.

Après avoir eu une pensée pour l’Ukraine, Jean-Yves Ravier a conclu son discours ainsi :

« Ce 25 Août 2022, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont combattu et parfois péri pour que vive la liberté, à ceux aussi qui se battent encore pour la défendre.

Faisons vivre ce message d’unité et d’engagement pour la liberté. Faisons vivre ensemble la mémoire de nos résistants, de nos combattants. Rien n’est jamais acquis, préservons-le ensemble. »

Menée par René Bourgeois, présidée par le Préfet du Jura M. Serge Castel et le Maire de Lons-le-Saunier, cette 78e cérémonie du souvenir s’est conclue par le traditionnel dépôt des gerbes puis au son de l’hymne national et un vibrant Chant des partisans interprété a capella par Garande Herbillon.

Participaient à cette cérémonie, les associations d’anciens combattants notamment l‘ANACR et l’ULAC, le Souvenir français, l’association nationale des pupilles de la nation, orphelins de guerre et du devoir, la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, la batterie fanfare, l’harmonie municipale et de nombreux élus de la République : Danielle Brulebois (Députée), Dominique Longchampt (Conseil régional), Cyrille Brero (Conseil Départemental), Claude Borcard (ECLA Lons Agglo) ainsi que les Adjoints et membres du Conseil municipal.

Une cérémonie commune avec Montmorot a eu lieu comme chaque année au champ des martyrs, avenue de Montciel.