accueil
Retour Accueil

Ville amie des enfants

La ville de Lons-le-Saunier a depuis plusieurs années le titre Ville Amie des Enfants. Cette reconnaissance couronne le travail, l’implication et le souci que les élus et les agents de notre collectivité déclinent, au quotidien, pour le bien être de l’enfant, ses conditions de vie et le respect de ses droits.

L’an dernier, alors que débutait un mandat électif, notre collectivité a déposé un second dossier auprès de l’UNICEF pour renouveler le titre, dossier enrichi de nouvelles politiques. Dans chaque décision publique que nous prenons, l’intérêt de l’enfant est en effet pris en compte. Notamment à travers l’installation d’un conseil municipal des enfants, fort de 24 membres issus de tous les groupes scolaires et écoles de la Ville, dont les décisions débouchent sur des réalisations concrètes.
En 2014, “Lons Plage“ a permis à 300 enfants des centres aérés et des accueils périscolaires de la Ville de se regrouper autour d’un grand évènement festif. En 2015, plusieurs opérations ont été menées :
“Ciné pour tous“ a permis de proposer deux projections sur le principe 1 enfants/1 parent à prix réduit avec transport en bus pour faciliter au maximum l’accès de cinéma à tous.
“Sécurité routière et déplacements doux“ a permis une rencontre de toutes les écoles de la ville sur la thématique, ses éplucher sans polluer, avec la réalisation d’une carte.
“Rallye sport Découverte“, une centaine d’enfants du centre aéré et de la Maison Commune réunis pour pratiquer plusieurs un programme d’une douzaine de sports.

Pour la période 2014-2020, avec une telle dynamique, la Ville de Lons-le-Saunier s’est donc vue renouveler ce titre de Ville amie des enfants.

Dans le dossier de candidature que Lons a déposé en 2015, figuraient les nouvelles réalisations à destination des enfants portées par notre collectivité : la construction d’une légumerie biologique (inaugurée en septembre) pour améliorer, un peu plus encore, la qualité de notre restauration collective (écoles, centres aérés, hôpital…), intégration de l’apprentissage des droits de l’enfant dans les Temps d’Activités Périscolaires mis en place à la rentrée 2014 sur l’ensemble des écoles de la Ville, création d’une école de la deuxième chance pour les adolescents en rupture scolaire, ouverture de notre salle de spectacle du Bœuf sur le Toit pour une offre culturelle encore plus attractive, installation d’un cinéma multiplexe de 7 salles et près de 1000 places en cœur de ville, maintien du quartier Marjorie/Mouillères dans la liste des 1300 quartiers prioritaires de la politique de la Ville et donc de l’accompagnement social qui va avec à destination des plus jeunes, projet de CLIS au Conservatoire de musique et de danse à destination des enfants handicapés, développement du soutien international en collaboration avec des associations oeuvrant pour le Centrafrique, les Comores ou encore le Niger…

 

Récemment, l’Unicef qui décerne le titre « Ville amie des enfants », a mis en évidence l’exemple lédonien pour son opération « Chouette on va au resto » à lire ICI

www.villeamiedesenfants.fr

*IMG_1376B

Lors de l’élection du nouveau maire du Conseil Municipal des Enfants en octobre 2015 au conseil municipal

Haut