accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 17/10
Événement

Verger en Fête, Samedi 7 Octobre

Publié le 28-09-2017

« Verger en fête » c’est un rendez-vous désormais traditionnel chaque premier samedi du mois d’octobre au verger conservatoire municipal qui s’anime donc à cette occasion.
Avec sa cinquantaine d’arbres fruitiers, le verger a été créé il y a une quinzaine d’années par les Croqueurs de pommes.
Il a fallu une bonne dizaine d’années pour que ces arbres poussent et arrivent à maturité. Le verger se trouve maintenant en pleine production grâce aux soins (taille et greffes) dispensés par les Croqueurs de pommes de la Petite Montagne.

C’est pour mettre un focus sur ce verger, les vertus d’une culture naturelle, sans engrais, ni aucune espèce d’ajout pour la pousse que s’est créé cette fête qui a connu l’an dernier un prolongement avec la première pressée du Jus de pomme « Verger de Lons », un jus naturel désormais sur les tables lors des réception organisée par la Ville de Lons-le-Saunier.

Samedi 7er octobre à partir de 14h  vous avez donc rendez-vous au verger pour le 4e fois. Comme d’habitude, apportez vos pommes ou venez en cueillir sur place (s’il en reste) et n’oubliez surtout pas vos bouteilles. Les Croqueurs de pommes vous transformeront vos fruits en jus et vous repartirez avec ce jus 100% naturel, non sans avoir fait un petit tour sur les différents stands, goûté aux beignets de pommes ou écouté les reprises du groupe lédonien Les Mauvais Garçons.

La Ville de Lons, à l’initiative de cette fête, soutient bien entendu l’opération en particulier le maire Jacques Pélissard, l’élu en charge de l’environnement Jacques Lançon et Christine Combe chargée de mission sur ces questions de protection de nos ressources. Jura Nature Environnement est également le troisième pilier de l’événement, présent depuis la création de « Verger en fête ».

A cette occasion, l’Association des Bouilleurs de Cru de Conliège propose une formation à la distillation des pommes avec alambic, sur le parking du Saugeais à Conliège, de 14h à 18h.

« Verger en fête », samedi 7 octobre à partir de 14 heures.

Haut