accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 16/12
Actu.

Vente de Noël du musée – Samedi 2 décembre

Publié le 29-11-2017

Pour la troisième année consécutive, les musées de Lons-le-Saunier proposent une vente de leurs publications le samedi 2 décembre de 14h à 18h au musée des Beaux-Arts.

Vous y trouverez ouvrages, catalogues d’expositions et cartes postales traitant de l’archéologie, de l’histoire et des arts dans le Jura et en Franche-Comté.

 

Invité : les Editions Aréopage

Qui présenteront, notamment, l’édition complète des Annales anciennes du Jura de Désiré Monnier.

Réunies pour la première fois en un même ouvrage, ces notices sur les communes et lieux-dits du Jura constituent une source extraordinaire de renseignements sur le Jura, la Franche-Comté et la Séquanie !

Considéré comme l’un des premiers historiens du Jura, Désiré Monnier a arpenté le département pendant des dizaines d’années, et a relevé la situation d’innombrables sites, vestiges, ainsi que les légendes et les souvenirs qui s’attachent à ces lieux. Devenu directeur de l’Annuaire du Jura, il y publiera de 1840 à 1862 des études historiques et archéologiques.

Ces articles de Désiré Monnier ont révolutionné l’approche méthodologique du genre en étant à la fois épigraphiste, archéologue, historien, ethnographe…

 

1 livre acheté = 1 livre offert*

* à choisir parmi une sélection de publications d’archéologie, d’histoire et d’histoire de l’art, dans la limite des stocks disponibles.

Haut