accueil
Retour Accueil

Un service quotidien pour une eau de qualité

Le service des eaux de la Ville est une régie municipale sous la direction de Stéphanie Picton. Onze personnes se consacrent chaque jour à l’acheminement de l’eau, la bonne tenue du réseau et des installations de production, la gestion des usagers et de la facturation, et bien sûr la protection de la ressource primaire en eau brute.

L’eau est amenée par gravité des sources de Revigny et de Conliège jusqu’au réservoirs rue du château d’eau et desservir le centre ville, ou elle provient de puits, sur la commune de Villevieux, dans une nappe de plusieurs kilomètres carrés pour être refoulée par pompage jusqu’aux réservoirs chemin du Paradis et desservir le reste de la ville, les communes de Macornay et de Conliège.

 

La régie d’eau potable c’est :

  • 5 sources, 6 puits, 2 stations, 7 réservoirs, 115 Km de réseau, 4818 compteurs et abonnements, 490 ha de protection des ressources, 1 500 000 m3/an vendus ;
  • Une politique pionnière en France de protection des nappes phréatiques par convention avec les agriculteurs. Jugez-en :
  • 115 analyses/an de qualité de l’eau, 100% de conformité bactériologique, une concentration en nitrate 20% inférieure à la moyenne nationale et en dessous de la référence de qualité  « nourrissons, femme enceinte », 100 % de conformité en micropolluant (pesticides notamment) avec seulement 25% de détections et des concentrations toujours inférieures de 30% au seuil de conformité
  • Un prix, de 32 % inférieur à la moyenne nationale
  • Un rendement de réseau de 81 %
  • 91 % des branchements en plomb déjà renouvelés

 

 

Pour joindre le service des eaux :

Secrétariat : 03 84 47 88 81 ou contact@lonslesaunier.fr (pour les rendez-vous)

Astreinte 24h/24 et 7j/7 : 06 73 19 65 27 (pour les urgences)

 

Haut