accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 20/11
Non classé

Rugby : un Lédonien en équipe de France !

Publié le 25-10-2017
En rendant public sa liste de 40 joueurs pour les deux matchs face aux All Blacks les 11 et 14 novembre prochains, Guy Novès a fait un immense plaisir aux Lédoniens en sélectionnant pour la première fois Félix Lambey, 2e ligne du LOU (Lyon Olympique Universitaire).
Né le 14 mars 1994, ce gaillard de 106 kg pour 1,95m représente la génération tricolore montante comme Camille Chat, Baptiste Serin ou Damian Penaud. C’est à Lons, à l’âge de 5 ans qu’il a démarré le rugby.
 
Jean-Marie Meulle éducateur, dirigeant et mémoire du CSL (Cercle Sportif Lédonien) se souvient lorsque le garçon est arrivé au club lédonien accompagné de ses deux frères. « Jusqu’à ce qu’il soit repéré vers 14 ans il était un jeune comme les autres mais ensuite il n’a pas cessé de progresser ». Jusqu’à éclater véritablement en Pro D2 à Béziers où le LOU l’avait prêté pour qu’il fasse ses classes. Les Lyonnais – leaders du Top 14 actuellement – sont ambitieux et ils ont vite compris qu’ils devaient récupérer cet atout majeur pour dynamiser leur pack.
 
Félix Lambey devient ainsi le premier lédonien à porter le maillot bleu de l’équipe de France de rugby à XV. Avant lui, André Berthozat avait mis la tunique bleue mais il s’agissait de l’équipe de France B (11 sélection).
 
Aujourd’hui installé près de Bordeaux et de Bègles, André Berthozat a réagi avec enthousiasme à cette nouvelle : « Je le suivais depuis un moment. Il est plus jeune que moi lorsque je fus sélectionné pour la 1ère fois. C’est mérité pour lui, j’espère qu’il fera une très grande carrière internationale ! »
 
La Ville de Lons-le-Saunier est fière de cette sélection qui récompense un jeune joueur formé au CSL et dont la progression est constante (coupe du monde des moins de 20 ans, sélection avec les Barbarians). C’est aussi un sujet de fierté légitime pour le club de rugby lédonien, présidé par Joël Tomakpleconou, qui a formé des générations de joueurs.
Les Lédoniens suivront avec une ferveur toute particulière les deux matchs de l’équipe de France contre face à la Nouvelle-Zélande, ils auront lieu le 11 novembre au Stade de France et le 14 novembre à Lyon.
 

 

Retrouvailles entre Lédoniens lors d’un match LOU-Béziers en avril 2016 avec de gauche à droite : Franck Romanet, Jean-Marie Meulle et Félix Lambey

 

Photo : le site du LOU célèbre la sélection de Félix Lambey
Haut