accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 26/04
Événement

Rencontres de Lyme à Lons

L’événement Santé avec le Pr Christian Perronne

Pionnière dans de nombreux domaines, la Ville de Lons-le-Saunier est à la pointe de l’action pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Lyme. Le Jura est en effet le département le plus touché de la Région Bourgogne / Franche Comté. Au mois d’août dernier, le Député-Maire Jacques Pélissard a rédigé une lettre dans laquelle la Ville de Lons-le-Saunier se portait candidate pour accueillir un centre de soin et de suivi des malades de Lyme. Cette démarche est cohérente pour la ville-préfecture d’un département très concerné et qui porte un projet d’envergure avec la construction d’une Maison de Santé pluriprofessionnelle qui s’ouvrira en 2018.

Avec la même logique, la Ville de Lons-le-Saunier a souhaité organisé un événement pour mieux faire connaître les caractéristiques atypiques de cette maladie dite « vectorielle à tique ». Cet événement aura lieu sous la forme des 1ères Rencontre Nationales de Lyme, le samedi 11 février au Carrefour de la Communication.

L’intervenant de ces Rencontres sera le Pr Christian Perronne, infectiologue bien connu, chef de service à l’hôpital de Garches, président du Conseil scientifique de la FFMVT (Fédération Française des maladies Vectorielles à Tiques). C’est le spécialiste française de la maladie de Lyme est ses co-infections, l’expert le plus médiatisé de France qui l’an dernier a été au centre de nombreux articles et reportages dont celui de Paris Match ou du Nouvel Obs. On l’a vu aussi dans de nombreuses émissions grand public ou spécialisées santé (voir ci-dessous la vidéo).

Christian Perronne se bat de puis de nombreuses années pour que la voix des patients soit entendu face aux nombreux problèmes que soulève la maladie de Lyme : difficulté de diagnostic avec des tests de sérologies peu fiables, controverse scientifique sur la reconnaissance d’un développement chronique de la maladie, traitements imparfaits etc.

 

L’engouement pour cette journée est tel que les réservations ont été prises d’assaut, en moins de dix jours la salle a été remplie deux fois, le matin et l’après-midi.

Il faut dire que cette journée sera jalonnée de temps forts, en dehors des deux conférences du Pr Perronne tant attendues. Tout d’abord, les participants assisteront à l’ouverture de cette journée par Jacques Pélissard, député du Jura qui à ce titre a engagé plusieurs actions pour soutenir les malades, notamment en déposant une question écrite à l’Assemblée Nationale en 2015. Comme maire de Lons, il porte le projet de Maison de Santé pluriprofessionnelle et la candidature de Lons pour accueillir un centre de soin dédié à Lyme.
Ensuite, nous assisterons à la diffusion d’un message de Benoît Vallet, le Directeur Général de la Santé, qui s’adressera au public lédonien, professionnels de santé et malades. Ce message sera enregistré quelques jours auparavant et le Pr Vallet apportera certainement les dernières informations concernant l’élaboration du Plan Lyme.

Nous aurons également le plaisir de découvrir le créateur du tire-tique, Denis Heitz, un Jurassien docteur en médecine vétérinaire aujourd’hui à la tête d’une entreprise H3D basée à Lavancia. Il parlera de son entreprise, de son engagement… et de la meilleure façon de de débarrasser d’une tique avec le moins de risques possible !

L’après-midi, Anne Colin la présidente de Lymp’ACT, association de malades basée en Franche-Comté et adhérente de la FFMVT. Elle parlera de prévention, un chapitre important de la lutte contre la Borréliose de Lyme.

Le Pr Perronne vient de publier un livre en janvier 2017 (« La vérité sur la maladie de Lyme » Éd. Odile Jacob). Il sera donc la figure centrale de cette grande journée organisée en deux parties le samedi 11 février selon le programme ci-dessous.

ATTENTION : LA CONFÉRENCE AFFICHE COMPLET LE MATIN ET L’APRÈS-MIDI
SAMEDI 11 FEVRIER 2017

 

  • Ouvertures de portes : le matin à 8h, l’après midi à 13hMATINÉE / À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ, DES ÉLUS ET DES REPRÉSENTANTS DES ASSOCIATIONS DE MALADES9h00 : Discours de bienvenue de la part du Député-Maire Jacques Pélissard9h15 : Diffusion du message enregistré par le Pr Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé

    9h30 : Présentation de la société H3D conceptrice du tire-tique O’Tom et basée à Lavancia (Jura) par Denis Heitz

    9h45 : Conférence du Pr Perronne

    11h30 : Questions de la salle

    12h20 : Diffusion de la vidéo Témoignages de malades

    APRÈS-MIDI / RÉSERVÉ AU GRAND PUBLIC

    14h00 : Intervention de Anne Colin, présidente de Lympact sur la Prévention

    14h45 : Présentation de la société H3D conceptrice du tire-tique O’Tom et basée à Lavancia (Jura) par Denis Heitz

    15h00 : Diffusion du message du Pr Vallet, Directeur Général de la Santé

    15h10 : Conférence du Pr Perronne

    17h00 : Questions de la salle

    18h15 : Vidéo de témoignages de malades

    18h30 : Dédicace du livre « La vérité sur la maladie de Lyme » Pr Perronne (Éd. Odile Jacob) dans le hall du Carcom (ouvert à tous)

Adresse : Carrefour de la Communication, place du 11 novembre

Les réservations sont closes.
Les élus et professionnels de santé qui ont reçu une invitation peuvent toujours confirmer leur présence.

 

Haut