accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 20/11
Non classé

Nappes phréatiques basses : attention à votre consommation d’eau

Publié le 24-08-2017

Le niveau des nappes d’approvisionnement de la Ville est actuellement sous surveillance étroite durant cette période de sècheresse durable. Et ce ne sont pas les quelques orages récents qui ont amélioré le niveau.
Le service municipal des eaux s’adapte pour permettre de répondre aux besoins quotidiens de la population lédonienne, néanmoins la situation nécessite une prise de conscience collective et une attitude individuelle responsable vis à vis des restrictions. Il est important que chacun gère sa consommation d’eau durant cette période délicate.

Il faut rappeler que le Préfet du Jura a pris un arrêté le 20 juillet dernier pour limiter la consommation d’eau sur tout le département et la durée de son application est de 3 mois.

Cette disposition règlementaire prévoit les mesures de restriction suivantes :

Pour les usages domestiques, sont interdits :

– l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles de lavage des véhicules sauf pour les véhicules ayant une obligation règlementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière) et pour les organismes liés à la sécurité.

– le remplissage des piscines privées existantes y compris les piscines démontables. Se renseigner sur les rares exceptions.

– l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément. Les jardins potagers ne sont pas concernés.

– en matière de fleurissement, l’arrosage des massifs fleuris en pleine terre de 8h à 20h. L’interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières mais dont l’arrosage doit être strictement limités aux besoins des plantes et éviter les pertes par écoulement.

– l’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf de 8h à 20h, de façon à diminuer la consommation d’eau sur le volume hebdomadaire.

– les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.

Le communiqué intégral de la Préfecture du Jura :

http://www.jura.pref.gouv.fr/content/download/12999/100481/file/20170721_alerte-secheresse.pdf

La prochaine cellule de veille qui réunit les services de l’État concernés aura lieu ce jeudi 24 août. Au vu des prévisions météorologiques il est probable que les restrictions en vigueur seront maintenues.

Haut