accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 18/06
Non classé

Lons capitale du VTT en juillet

Publié le 05-06-2018
Vendredi avait lieu place de la Liberté la présentation publique des championnats de France de VTT à l’invitation de laquelle plus d’une centaine de personnes a répondu.
Ces championnats de France auront lieu du 19 au 22 juillet.
Jacques Pélissard, hôte de cette présentation, a rappelé les grandes lignes du partenariat avec le conseil départemental et le club organisateur VTT Conliège Bassin de Lons-le-Saunier qui a permis à la candidature lédonienne de rafler la mise puis de réunir sur le plateau de Montciel toutes les conditions pour proposer des championnats passionnants.
La Ville, en effet, a voté une subvention exceptionnelle de 50 000 euros qui se double de la mise à disposition d’un site remarquable (qui a bénéficié de nombreux aménagements) et de ses services techniques pour la préparation de l’événement.
Ce soutien logistique et financier est dans la logique d’un marquage territorial fort qui associe désormais Lons-le-Saunier au VTT de haut niveau.
Pour cette ultime présentation avant les championnats, Jacques Pélissard avait réuni autour de lui, le Conseil Départemental représenté par Cyrille Brero, ECLA Agglomération représenté par Sophie Olbinski, le comité régional de cyclisme représenté par son président Gilles Zoppi et Roger Chevalier, et bien sûr le club organisateur venu en force avec ses jeunes, son salarié, et son binome, Jean François Biard le président et Michel Clolus.
Ces derniers ont rappelé ce que des championnats de France de VTT représentaient pour une ville : 1500 concurrents, 4200 nuitées par jour et des milliers de spectateurs notamment lors des finales juniors et élites (samedi et dimanche).
Invité également pour évoquer l’aspect sportif, Yvan Clolus l’entraineur national était le régional de l’étape; Ce breton d’origine fut l’un des piliers du club VTT Conliège à sa fondation. C’est sans doute pourquoi il a évoqué toute l’émotion qu’il ressent à la perspective de ces championnats « à la maison ».
Les deux invités les plus attendus étaient sans doute les acteurs de ces championnats, Julie Bresset et Jordan Sarrou. La première a tout gagné de 2010 à 2013, notamment un titre olympique à Londres en 2012 et un titre de championne du monde, mais elle repart (presque) de zéro après des pépins de santé. Elle espère que sa remontée vers le sommet passera par Lons-le-Saunier.
Jordan Sarrou quant à lui, figure parmi les 5 ou 6 vététistes français qui peuvent prétendre au titre élite en juillet. Après l’annonce de la retraite de l’ogre Julien Absalon, toutes les ambitions sont autorisées car la densité au plus haut niveau est bien là.
Depuis la dissociation des championnats nationaux de descente des autres disciplines, des villes comme Lons-le-Saunier qui ne disposent pas de remontées mécaniques peuvent se porter candidates pour obtenir les épreuves de cross country et de trial. Celles-ci se dérouleront sur le plateau de Montciel (19-21-22 juillet) et dans les jardins du conseil départemental (20 juillet).
Les participants à cette présentation à Lons-le-Saunier avec les jeunes du club VTT Conliège Bassin de Lons.

Jacques Pélissard, Maire de Lons-le-Saunier, a rappelé l’implication de la Ville dans cet événement
Près de 120 personnes ont assisté à cette présentation publique
Le club VTT Conliège Bassin de Lons avec Jean-François Biard (président) et Michel Clolus
Julie Bresset et Jordan Sarrou

Le circuit

Relive ‘Circuit XCO’



Le programme

Haut