accueil
Retour Accueil

Logement et habitat

Le Plan Local d’Urbanisme

L’enjeu pour la Ville de Lons-le-Saunier est aujourd’hui de moderniser son habitat, pour avoir une offre permettant d’accueillir de nouvelles populations contribuant à maintenir une densité commerciale au centre-ville.
La taille de la commune et sa topographie font que les terrains constructibles sont peu nombreux. Aussi, la politique de la municipalité est tournée vers la réhabilitation des logements existants, en partenariat avec les propriétaires publics et privés, dans une volonté de reconstruire la ville sur la ville.
L’objectif est de faciliter l’accession à la propriété, notamment pour les jeunes couples, en diversifiant l’habitat pour faire de Lons-le-Saunier une ville pour tous, une ville accessible à tous.
Les sites à enjeux fort en matière d’habitat sur la ville sont :

– les quartiers des Rochettes, des Gours et du Paradis où des terrains peuvent accueillir de nouvelles constructions
– Le quartier Marjorie/Mouillères pour lequel un programme de rénovation urbaine a débuté en 2010,
– Le centre historique, où une opération de renouvellement urbain est en cours permettant de réhabiliter les logements et leurs alentours en lien avec des aménagements urbains qualitatifs.

Le Logement sur Lons-le-Saunier

Le parc de logement qui compte un peu plus de 9 000 unités sur Lons le Saunier présente les caractéristiques suivantes :
– Plus de la moitié des logements sont des T3 / T4, alors que les T1 / T2 représentent un peu moins du tiers du parc.
– Un tiers des logements ont été construits avant 1948 et moins de 30 % apres les premières normes énergétiques du milieu des années 70.
– Près de 60 % du parc de logement est dédié à l’offre locative.

Le logement à vocation sociale est très présent sur la commune avec 32 % de logements à loyers modérés dans le parc public et 8 % de logement à loyer modéré dans le parc privé, soit 40% de logements sociaux sur l’ensemble du parc de logement de la Ville. 90 % des HLM de l’agglomération ECLA sont situés sur la ville centre.

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est en cours sur le territoire d’ECLA. Elle permet de mobiliser des subventions pour la réhabilitation des logements des propriétaires bailleurs et occupants. Vous pouvez contacter Jura Habitat au 03 84 86 19 10 qui est missionné par ECLA pour vous aider à monter votre dossier de demande de financement.

arcades
Haut