accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 15/12
Non classé

La seconde partie de l’expo « 200 ans de votre musée » est ouverte

Publié le 09-08-2018

Depuis peu, l’exposition temporaire « 200 ans de votre musée » s’est dédoublée avec l’ouverture de la seconde partie consacrée aux missions actuelles d’un musée, en l’occurence celui de Lons. Ou plus exactement ceux de Lons puisque depuis 1984, les collections constituées à Lons-le-Saunier ont été partagées entre deux institutions : le musée d’archéologie et celui des beaux-arts. Tous deux sont labellisés « Musée de France ».
Depuis 2005, un projet de réunification oriente leurs activités vers un objectif à nouveau commun. La première étape a été la construction d’un bâtiment de réserves et de recherche, le Centre de conservation et d’étude René-Rémond ainsi que le partage des espaces de présentations temporaires.

Les grandes missions d’un musée

Cette seconde partie d’exposition vous propose de découvrir les coulisses et les acteurs d’aujourd’hui.
Tour à tour, ce sont les missions de conservation, d’étude, d’enrichissement et de valorisation des collections qui vous sont présentées, aussi bien pour l’archéologie que pour les beaux-arts ou les sciences naturelles.

Conserver
La première mission d’un « Musée de France » est de conserver les objets présents afin d’en assurer la pérenité et la transmission aux générations futures. Les collections sont en effet inaliénables, imprescriptibles et insaisissables.

Etudier
La mission d’étude est essentielle ; elle permet l’élaboration du discours scientifique qui est transmis au public. Cette tâche relève des personnels scientifiques qui dirigent les « Musées de France ». Ces derniers peuvent également solliciter des spécialistes qui apportent des éclairages complémentaires.

Enrichir
L’enrichissement des fonds est l’une des missions fondamentales d’un « Musée de France ». La politique d’acquisition est définie par le projet scientifique et culturel du musée. Le conservateur décide de la pertinence de faire entrer une œuvre dans la collection. Il doit faire valider sa décision par une commission comprenant des référents scientifiques et des personnels du ministère de la Culture, puis par le conseil municipal.
Une acquisition est un acte lourd de conséquences en raison du statut juridique des collections muséales.

Valoriser
Toutes les missions scientifiques réalisées au quotidien ont pour objectif la valorisation des collections auprès du public le plus large, sous les formes les plus variées possible, à commencer bien sûr par l’exposition. Mais la valorisation prend également bien d’autres formes : mise en ligne sur Internet, publications d’ouvrages, actions de médiation auprès du public scolaire, etc.

Jusqu’au 11 novembre

Les autres rendez-vous

Autour de l’exposition
23 août (jeune public 14-16h) : dans la peau d’un conservateur du 19e siècle !
10 août : visite adultes à 10h30
27 septembre : site adultes à 14h

Autour de l’archéologie / Ateliers et visites pour le jeune public (à partir de 6 ans)
14 et 28 août (14-16h) : jeu de marelle à l’époque romaine

Rendez-vous aux musées !
2 et 5 septembre (15h) : « Faites vos jeux ! »

Musée des beaux-arts
Place Philibert de Chalon
03 84 47 64 30 – musees@lonslesaunier.fr

N’oubliez pas : le musée est gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous les 1ers dimanche et mercredi de chaque mois.

 

 

Photos Jean-Michel Hugues-dit-Ciles pour la Ville de Lons-le-Saunier

Haut