accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 17/11
Made in Lons

Kleslo : les fauteuils lédoniens s’exportent dans les cinémas français

Publié le 28-02-2015

Elle a fabriqué les mille fauteuils rouges du Megarama de Lons-le-Saunier. L’entreprise Kleslo, installée en plein centre de la zone industrielle, a également créé les sièges du cinéma de Poligny, de ceux de Dole, des Rousses, de la Maison du Peuple à Saint-Claude… Fin mars, elle livrera Bois d’Amont pour sa tribune télescopique.

Depuis 1999, Kleslo réalise 40 000 sièges chaque année dans la ville préfecture. Elle travaille principalement pour des cinémas partout en France, mais aussi des salles de spectacle, salles polyvalentes, théâtres, amphithéâtres… « La société a été créée dans l’Hérault en 1995 par Alain Kloeckner, le fils de l’entrepreneur Pierre Kloeckner qui avait lancé Cinéconfort en 1951 et l’avait cédée en 1981 », rappelle Alain Ravier, son PDG depuis deux ans.

Trente-cinq employés peuvent être fiers de la qualité des sièges qu’ils offrent aux spectateurs. Ces professionnels sont répartis entre deux bâtiments : le plus ancien qui accueille bureaux, showroom, stockage, créatifs et l’ancien local de Technoseat dans lequel l’atelier a été installé en avril dernier. Ici, hommes et femmes ouvriers doivent faire preuve d’habileté et, pour certains, d’une force physique certaine.
Première étape, on assemble des ferrures sur l’ossature en bois. Puis deux machines coupent les tissus venus de Troyes qui habilleront pieds, dos, assise et accoudoirs du fauteuil, reliés entre eux par des pièces métalliques. Des tissus dont les prix varient jusqu’à 40-50 % : velours très épais, tissu en laine anti feu pour le plus cher… On passe après à la couture des tissus. La mousse est collée sur le bois dans une pièce spéciale puis les professionnels assemblent le bois recouvert de mousse avec les tissus. Il faut quarante-cinq minutes à une heure trente pour fabriquer un siège.

« Nos fauteuils sont essentiellement rouges ou noirs, couleurs classiques dans le cinéma, montre Alain Ravier, car ils sont mis en place pour une dizaine d’années et une couleur tendance aujourd’hui peut très vite se démoder. » L’entreprise, au chiffre d’affaires en progression, collabore parfois sur des commandes spécifiques avec l’agence de design parisienne Naço. Kleslo a plus insisté cette année sur le marché français, sur lequel il y avait de nombreuses opportunités, et envisage déjà de se développer à l’étranger.

Contact Kleslo
980 Rue Blaise Pascal – BP 10147
39000 Lons-le-Saunier
tél. 03 84 43 91 67

Haut