accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 25/05
Actu.

Juraparc : le premier élément de charpente installé

Publié le 26-01-2018

En quelques chiffres, on comprend l’ampleur de l’opération : 4,50 m de hauteur pour 38 mètres de long, 17 tonnes au total avec les poteaux.

Le premier élément de la charpente de Juraparc, sorti des ateliers Simonin SAS à Montlebon mardi dernier et transporté par convoi exceptionnel, est en place depuis jeudi après-midi.

Cette opération délicate, millimétrée, a été menée par l’entreprise Mariller d’Orgelet qui a procédé à l’assemblage des deux éléments de la ferme puis au boulonnage des poteaux latéraux avec l’aide de deux grues. L’une pour maintenir les deux demi-fermes, l’autre pour positionner les deux poteaux de 9 mètres.

Avec 18 demi-fermes, soit 9 portants, la charpente de Juraparc est l’élément le plus spectaculaire du chantier. Issue des forêts du Massif Jurassien, cette charpente est emblématique de cette construction attendue par les habitants du bassin lédonien.
La pose de la charpente va prendre encore quelques semaines et devrait être terminée à la fin du mois prochain.

C’est également fin février que devrait être réalisée la jointure entre le bâtiment neuf et la partie à réhabiliter.
Le clos-couvert interviendra entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. Lorsque le bâtiment sera mis hors d’eau, un enrobé percolé de couleur grise sera posé au sol, dans le hall d’accueil ainsi que la grande salle.

Haut