accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 23/10
Non classé

Le FabLab Ledonova a ouvert ses portes

Publié le 13-04-2017

Juridiquement créé en mai 2016, Ledonova le FabLab du Jura a été inauguré lundi 3 avril 2017 dans les locaux de la Maison de l’emploi Lons le saunier Champagnole où il occupe un demi-sous sol avec ses premières machines.
Pour l’occasion, auprès de Nadia Benagria la présidente de l’association accueillante, Jacques Pélissard Maire de Lons-le-Saunier a rappelé qu’il était indispensable de préparer les préparer les citoyens aux technologies et aux métiers de demain. Ce sera le cas avec ce laboratoire de fabrication numérique installé dans ce lieu symbolique, la Maison de l’Emploi, qui accompagne efficacement les entreprises sur le territoire.
Le Maire, lui-même facilitateur de ce projet à multiples facettes, a rappelé que les collectivités, la Ville de Lons et Ecla (dont le président Patrick Elvezi était présent) ont accompagné en encouragé la naissance de Ledonova.

C’est le cas aussi du fonds de dotation territorial Fond’avenir présidé par Loïs Torandell, créé lui aussi en mai 2016, et dont la première action est de soutenir le FabLab. C’est aussi le cas du groupe Magellan dont les dirigeants ont remis symboliquement leur chèque de soutien de 15 000 euros via Fond’Action.
Quatorze entités dont douze entreprises abondent à ce fonds de dotation territorial décidé à dynamiser les actions porteuses qui ont du sens. « L’intérêt général est une dimension essentielle de notre action » a souligné Loïc Torandell.
Pour Marc Plesiat, le Président de l’association Ledonova s’est plu à citer l’un des membres du conseil d’administration pour résumer l’action de ce FabLab: « c’est un lieu pour décloisonner notre territoire ». Enfin, Yves Lecoq qui fut le préfigurateur de cette aventure humaine durant un an et demi et dont tous ont salué l’engagement décisif, a rendu hommage à l’inspirateur de ce projet, John Huet, adjoint de Jacques Pélissard, de « ce lieu qui crée du lien ».
Cette inauguration s’est poursuivie par une visite commentée des locaux et une présentation des premières machines dont la ZMorph 5 en 1.

Haut