Parc des expositions Juraparc

Juraparc est officiellement ouvert! Depuis l’incendie criminel qui a embrasé le bâtiment le 12 mai 2015, pas un jour n’aura été perdu pour rouvrir au plus vite notre parc des expositions, si utile à nos associations qui l’occupaient 84 jours par an sur les 208 jours d’occupation de la structure.

Nous avons donc bâti ce nouveau Juraparc sur les fondations de l’ancien. Ce nouveau bâtiment moderne combine les atouts de l’ancien : emplacement accessible et proche du centre-ville, polyvalent et aux tarifs accessibles, tout en se projetant dans le XXIème siècle. Cette nouvelle salle a bénéficié des dernières techniques et d’une étude de requalification l’adaptant à son temps et au besoin de notre territoire. Sa qualité thermique permet une réduction de 29 % de la consommation énergétique et une division par trois des émissions de gaz à effet de serre grâce aux pompes à chaleur, à une chaudière à gaz à condensation et à un éclairage par LED. Doté d’une acoustique de grande qualité exigée par le cahier des charges, le nouveau Juraparc est totalement modulaire avec cinq espaces accessibles indépendamment. Il est aussi plus grand. La jauge de la grande salle atteint 2500 places assises et jusqu’à 5000 debout.

Lons est désormais équipée pour recevoir des événements, spectacles et concerts de grande envergure ! Il n’existe aucun équipement de ce type sur notre zone de chalandise de 140 000 habitants, situé à 45 minutes de Lons.

Une charpente jurassienne
La conception de la charpente a bénéficié d’une attention particulière; le choix fort de Jacques Pélissard et de la majorité municipale s’est porté sur du bois jurassien, coupé et transformé dans le massif jurassien, assemblé et posé par des entreprises jurassiennes !

Cette charpente est remarquable tant par cette démarche de circuits courts, bénéficiant à l’économie locale, que par ses propriétés (38 mètres de portée pour l’élément le plus long !) que par son esthétique.