accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 26/09
Actu.

En septembre au musée…

Publié le 04-09-2017

Rendez vous aux musées ! consacré à la verrerie antique

Pour l’heure, dans le Jura, les activités artisanales durant l’Antiquité demeurent bien mal connues.
Aucun atelier de verrier antique n’a encore été mis au jour dans le département. En revanche, des quartiers urbains, des villae, des sanctuaires et des cimetières ont livré de nombreux témoignages de cet art du feu : des objets moulés et des pièces soufflées.
Ainsi, le musée de Lons-le-Saunier conserve aussi bien des verres architecturaux (tesselles de mosaïques, verres à vitre) que des objets relatant le quotidien (vaisselle, toilette et soins, parure, activités ludiques, pratiques funéraires).

Présentations commentées (à 15h00, 30 min. environ, entrée gratuite) :
– dimanche 3 septembre,
– mercredi 6 septembre.

Visite libre durant tout le mois (tarif : entrée du musée).

Programme

 

Visite guidée de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze »

Cuirasses de Véria, dépôt de Larnaud, vaisselle d’Evans,… autant de pièces prestigieuses qui sont visibles au musée de Lons-le-Saunier depuis le 20 mai et jusqu’au 22 octobre dans le cadre de l’exposition « Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts métalliques à l’âge du Bronze ».
Cette exposition est exceptionnelle par sa taille (elle occupe la salle d’exposition temporaire du musée ainsi que la totalité de l’ancienne bibliothèque) et par sa qualité reconnue par le Ministère de la Culture qui lui a accordé le label « exposition d’intérêt national ».
Elle s’appuie sur une recherche scientifique qui, depuis une trentaine d’années, a modifié notre connaissance de ces dépôts de l’âge du Bronze. Le musée de Lons-le-Saunier, qui conserve les collections d’archéologie issues de l’ensemble du département, détient un certain nombre de dépôts, entrés dans ses réserves depuis le XIXe siècle : par exemple, il a récemment acquis et restauré le lot de vases métalliques d’Evans, grâce au financement de la Ville et de la DRAC.
La Ville de Lons-le-Saunier est fière de voir ainsi le département d’archéologie du musée proposer une exposition d’envergure. Celle-ci saura intéresser tous les publics en permettant à chacun de voir des pièces, parfois rares et pour la première fois réunies, mises en valeur avec intelligence et sensibilité par la scénographie et par des dessins grandeur nature qui restituent leur usage, il y a plus de 3 000 ans.

Visite guidée dimanche 3 septembre à 16h30, 1 heure environ, entrée gratuite.

Programme

 

Journées européennes du patrimoine : 16 et 17 septembre

Samedi 16 septembre, 10 h 00
– visite commentée du nouvel accrochage : dépôt par le Fonds national d’art contemporain (FNAC) et œuvres récemment restaurées (sur réservation au 03 84 86 11 73).

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14 h 00 à 18 h 00
– visite libre de l’exposition permanente de sculptures, peintures et ethnographie.
– visite libre de l’exposition temporaire Bric-à-brac pour les dieux ? Les dépôts d’objets métalliques à l’âge du Bronze.
– visite libre de l’exposition temporaire sur la verrerie antique (Rendez vous aux musées !).

Dimanche 17 septembre
– 10 h 00 : « Autour des personnages symbolisés », visite commentée de l’exposition Bric-à-brac pour les dieux ? (musée, sur réservation au 03 84 86 11 73).
– 14 h 00 : visite commentée du site du Camp du château à Pretin (RDV devant la mairie de Pretin).

Haut