accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 29/05
Non classé

Dimanche 30 avril : journée nationale de la Déportation

La cérémonie officielle aura lieu de 9h30 à 10h15 au Monument de la Déportation (avenue Paul Seguin).

A 15h, la Ville de Lons-le-Saunier, ECLA Agglomération, le Collège Aristide Briand et l’Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne (AMRJ) vous invitent à la projection en exclusivité du film-documentaire
 »9 Jurassiens témoignent de leur déportation »
à la Médiathèque Cinéma 4C Lons-le-Saunier (entrée gratuite).

Ce film, réalisé par 4 élèves de 3ème du collège Aristide Briand, encadré par leurs professeurs, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, présente les témoignages de 9 déportés jurassiens, issus des quatre coins du département : Foncine-le-Haut, Loisia, Longchaumois, Poligny, Rahon,…
parmi eux, Bernard Bouveret, arrêté en tant que passeur, puis interné à Dachau avec son père, dont nous espérons la présence à cette occasion.

Une première partie de 50 minutes situera le contexte historique de la guerre et des arrestations.
La seconde partie abordera la vie en camps.

Ce document exceptionnel, illustré de photographies d’époque inédites, est issu du travail de l’AMRJ, en partenariat avec le collège Briand.
Sa réalisation a été coordonné par Dominique Gayet, professeur au sein de l’établissement, et la partie technique a été assurée par Michel Doux. 
Les témoignages de 25 résistants et déportés ont été recueillis en 2010, constituant un fond documentaire rare et précieux.
1231 Jurassiens ont été déportés au cours de l’occupation nazie, 671 ne sont jamais rentrés.

Haut