accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 26/02
Non classé

Déneigement: pensons aux autres

Depuis un arrêté de 1957 appliqué dans quasiment toutes les communes de France, les habitants ont l’obligation de déneiger devant leur domicile y compris (et surtout) sur le trottoir.
La commune quant à elle déneige les voies de circulation, le parc et les trottoirs du domaine public où n’existent pas d’habitations.
Déneiger le trottoir devant chez soi, c’est aussi s’éviter d’être mis en cause en cas d’accident.
 
Le service municipal des Espaces publics utilise chaque hiver 5 véhicules dédiés au déneigement auxquels s’ajoutent un micro-tracteur pour les trottoirs larges. À ces 5 véhicules correspondent 5 circuits de déneigement urbain avec comme priorité les grands axes, les lignes de bus et les rues en pente.
 
Avec 80 km de voirie à entretenir, les services municipaux n’ont pas la possiblilité de tout déneiger avant 7 heures du matin. Un second circuit de déneigement est donc prévu après les priorités, il concerne les plus petites rues et les axes moins fréquentés.
 
Ce déneigement mécanique s’accompagne d’un déneigement manuel effectué par les hommes à pied notamment devant les établissements publics, les écoles, les arrêts de bus et les passages pour piétons.
 
L’hiver, en cas de risque de chute de neige, de gel ou de verglas annoncé par las services météologiques, un patrouilleur fait le tour de la ville la nuit au volant d’un 4×4 privilégiant les endroits les plus froids (pentes, axes exposés au nord) et peut effectuer un présalage dès qu’il le juge nécessaire. Le cas échéant, l’agent peut déclencher l’alerte pour le service déneigement.
Ce dispositif est en place la semaine, les weekends et les jours fériés à partir de la mi-novembre et jusqu’aux environs de la mi-mars.
 

PENSEZ À BIEN STATIONNER VOS VÉHICULES

 
Dans certaines rues étroites de la ville, comme il y en a dans le secteur des Toupes par exemple, il est important de bien se garer car la nuit quand les engins de déneigement veulent passer avec leurs lames de plus de 3 mètres, ils doivent parfois faire demi-tour si deux véhicules sont garés de chaque côté de la rue, réduisant ainsi sa largeur. Résultat, la rue n’est pas déneigée et tous les riverains en pâtissent. Il est donc important de laisser une largeur d’environ 3,5m à 4m.

 

Haut