accueil
Retour Accueil

Centre Communal d’Action Sociale

Un service au bénéfice de tous les lédoniens !

En cette période économique délicate, la Ville de Lons-le-Saunier s’engage toujours plus aux côtés de ses citoyens pour développer une action sociale et responsable. Nous vous présentons l’ensemble des services proposés à la population.

Compétence historique des communes, l’aide sociale trouve sa forme actuelle grâce à la loi du 6 janvier 1986 qui instaure les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Le rôle du CCAS est d’analyser les besoins sociaux de la population et d’apporter des réponses directes ou en lien avec les services administratifs ou associations existantes. Le conseil d’administration du CCAS de Lons-le-Saunier est présidé par Jacques PÉLISSARD, député-maire, assisté de Christophe BOIS, Vice-Président. Outre le Maire, Président de droit, cet organe décisionnaire comprend 10 membres : 5 élus par le Conseil Municipal en son sein ; 5 issus du monde associatif et caritatif. Établissement public disposant d’une autonomie de gestion et des moyens financiers propres, sa direction est confiée à Philippe CANNARD.

L’action sociale s’articule selon trois pôles

• Le pôle « Logement et Insertion »,
• le pôle « Enfance Jeunesse Scolaire »,
• le pôle « Services aux Personnes Agées et Handicapées ».

D’autres compétences plus transversales sont développées par la Ville et le CCAS avec des actions mises en œuvre par la Cuisine Centrale, la Maison Commune du quartier de la Marjorie, le Centre Social René Feït et par des soutiens financiers significatifs apportés aux associations de terrain travaillant dans le secteur social.

Ainsi, les services rendus à la population sont nombreux. De l’accueil de personnes en rupture de domicile jusqu’aux crèches, garderies municipales en passant par les actions de solidarité envers les personnes âgées et handicapées, les équipes de professionnels formées et compétentes appuyées par un réseau de partenaires associatifs particulièrement investis, répondent aux besoins de la population. Enfin, le CCAS collabore avec les autres services de la Ville de Lons-le-Saunier pour proposer aux lédoniens des évènements conviviaux et festifs à l’image des traditionnels thés dansants organisés deux fois par an à Juraparc ou des journées thématiques comme le « projet inter-générationnel ».

Puisque la qualité de vie se mesure aussi aux liens qui se construisent entre les citoyens, le service public et le monde associatif, Lons-le-Saunier demeure une ville solidaire à vos côtés !

Les services à la population

Pôle Logement et Insertion

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) :
Accueil de jour et de nuit des personnes en rupture de domicile.

Aides sociales à la personne :
Aides financières attribuées sur présentation des dossiers par les travailleurs sociaux. 255 personnes sont régulièrement suivies (Revenu de Solidarité Active et Contrat Unique d’Insertion).

Accueil de polyvalence :
En cas de problème social, un accueil est assuré au CCAS pour évoquer les difficultés des usagers et trouver, le cas échéant, des réponses. 200 personnes par an sont concernées.


Pôle Enfance Jeunesse Scolaire

Garderies périscolaires : dans chaque établissement scolaire Matin et soir, et après l’école.

Études surveillées : elles concernent les écoles élémentaires.

Contrats de réussite éducative : soutien et suivi des enfants en difficulté Scolaire.

Restaurants scolaires : 950 enfants par jour. Les repas sont livrés par la cuisine centrale.

Résidence étudiants : 128 places pour les étudiants avant post baccalauréat.

Logements Jeunes : 10 logements qui permettent d’accueillir des jeunes de 18-25 ans en stage ou en premier emploi.

Crèches et garderie : service d’accueil des enfants dont les parents vivent à Lons-le-Saunier.

Centre aéré de Montciel : Le mercredi et durant les vacances scolaires. 80 à 100 enfants par jour en moyenne.


Pôle services aux personnes âgées et handicapées

Repas à domicile : préparés par la cuisine centrale. 150 personnes âgées servies par jour. La livraison est assurée par le Syndicat de Coopération pour l’Agglomération Lédonienne (SICOPAL).

Téléalarme : protection des personnes grâce à un médaillon ou un bracelet d’alerte. Une prise en charge par le CCAS est possible en fonction du revenu des personnes.

Contribution aux cartes de bus : prise en charge d’une partie du coût des transports lédoniens pour les personnes à très faibles ressources.

Thés dansants annuels : organisation des deux journées festives à Juraparc.

Colis de Noël : 1200 colis sont offerts au mois de décembre aux lédoniens de plus de 80 ans.

Foyer Logement Colbert : logement de personnes âgées autonomes (52 places). Accueil possible de personnes âgées du quartier pour le déjeuner (réservation par téléphone).

Résidence Édilys : structure d’accueil des personnes âgées dépendantes. A partir de septembre 2010, 90 places seront disponibles dont 12 en unité Alzheimer, 5 en accueil de jour et 3 en accueil temporaire.

Soutien aux clubs du troisième âge : des salles sont mises à disposition et un soutien financier est apporté aux associations.

Chargé(e) de mission « Bien Vieillir, Vivre Ensemble » : coordination des acteurs du Territoire. Projet de développement social local avec des seniors. Actions et animations Réseau Tiss’Ages (rompre l’isolement).

 

Haut