accueil
Retour Accueil

Ville amie des aînés

La ville de Lons-Le-Saunier a reçu les honneurs le 22 mai 2015 de se voir labéliser « Ville Amie des ainés » par Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du réseau francophone. Elle rejoint une cinquantaine de villes françaises déjà engagées dans la démarche. Elle est pionnière dans le Jura.

Cette consécration vient saluer le travail mené dans le cadre fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit de réfléchir comment une ville peut devenir accueillante pour ses seniors, mais aussi de changer le regard sur le vieillissement et lutter contre l’âgisme.

La démarche irradie tous les services municipaux concernés par cette dynamique pour que la question du vieillissement ne soit pas seulement la préoccupation des acteurs concernés.

Pour mener à bien cette démarche, L’OMS a défini un cahier des charges précis avec huit domaines de réflexion : Bâtiments et espaces extérieurs, Transports et mobilité, Habitat et logement, Culture et loisirs,  Lien social et solidarité, Participation citoyenne et emploi, Informations communication et Autonomie, services et soins. Il s’agit de prendre en compte tous les domaines de la vie quotidienne en se posant différentes questions : faut-il penser autrement les horaires des loisirs ? Les moyens de communication sont-ils adaptés à tous ? Comment améliorer la mobilité en ville pour la rendre plus accessible ?

Pour répondre à ces interrogations la consultation a été au cœur de la démarche « Ville Amies des Ainés » durant l’été 2014 avec

  • 2 conférences débats (juin et octobre 2014)
  • 8 groupes de travail par thématique composés d’élus, habitants, partenaires et techniciens
  • 1 questionnaire soumis dans les EHPAD et Logements-foyer de la ville pour interroger les personnes en établissement sur leur représentation de la ville

Ces temps d’échanges et de travail ont été une vraie réussite. En moyenne, 100 personnes sont venues assister aux conférences, et chaque groupe de travail a compté 17 personnes. Les remarques, questionnements et propositions ont été recensés puis regroupés afin de constituer un plan d’action. À l’issue des débats, il a été décidé par le comité de pilotage, présidé par Jacques Pélissard, de se concentrer autour de trois grands axes en lien avec les thématiques initiales :

Maintien des relations sociales

Vie quotidienne et cadre de vie

Informer, communiquer, transmettre

La finalité est de pouvoir travailler de manière plus efficace et plus resserrée afin de constituer un plan d’action raisonnable, avec des objectifs réalisables débouchant sur des actions concrètes.

 

 

Tiss’Âges : un réseau qui fonctionne

La ville de Lons-le-Saunier et son CCAS sont engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Le réseau Tiss’Âges a vu le jour en réponse à cette problématique, en partenariat avec un collectif associatif : Secours Catholique, JALMALV, La Croix Rouge et le Secours Populaire et dernièrement la Maison Commune.

Il s’agit de visites réalisées par des bénévoles, y compris du CCAS, destinées aux personnes retraitées qui, pour diverses raisons, ressentent un sentiment de solitude. L’objectif est de rompre cet isolement et de restaurer un lien social essentiel à leur équilibre.

Les bénévoles se rendent au domicile de la personne qui a émis le souhait de recevoir des visites, pour passer un moment en sa compagnie, autour de discussions, jeux, promenades… Au préalable, la personne référente au CCAS se charge de visiter les personnes  à domicile pour cerner leurs besoins et fixer les modalités d’intervention. Il en est fait de même avec le bénévole. Une charte sécurise le cadre d’intervention.

Des formations et conférences sont organisées à intervalles réguliers. Si vous souhaitez vous engager en tant que bénévole dans ce réseau associatif, ou au contraire, si vous souhaitez recevoir des visites de la part d’un bénévole, n’hésitez pas à venir vous renseigner :

CCAS, 4 avenue du 44e Régiment d’Infanterie à Lons-le-Saunier. Tél : 03 84 47 88 15.

lons-ville-amie-aines

 

Haut