accueil
Retour Accueil

Faire garder son enfant

La ville offre plusieurs formules pour la garde de vos enfants, de la naissance jusqu’à leur entrée à l’école maternelle : une garde avec un contrat, une garde selon vos besoins de circonstance. Elle fait aussi l’intermédiaire entre votre famille et les assistantes maternelles qu’elle emploie.
Avant toute chose, elle vous accueille pour écouter vos besoins et vous conseiller le meilleur accueil pour votre enfant, puis vous oriente vers la structure la plus adaptée. Les tarifs des modes de garde sont imposés par la Caisse Nationale des Allocations Familiale, le choix ne peut donc se porter sur ce critère.
Par contre il faut prendre en considération la prestation, la pertinence du mode garde par rapport à vos droits allocations et surtout à vos besoins.

Pour la garde sous contrats réguliers, la pré-inscription se fait à la crèche familiale. Pour les gardes occasionnelles, l’inscription est prise dans chacune des structures. Dernier atout, votre enfant sera accueilli toute l’année (sauf entre Noël et Nouvel An) car une structure reste toujours ouverte durant l’été.

À vous de choisir !


Multi-accueil Victor Hugo

Cette structure propose des accueils réguliers (sous contrat) ou occasionnels (réservations à l’heure). Elle peut accueillir 40 enfants de 2 mois et demi à 4 ans (6 ans pour les occasionnels).
Le multi-accueil est ouvert prioritairement aux lédoniens et aux habitants de l’agglomération.

Direction : Sandra Gauthier
Personnel : 2 éducatrices jeunes enfants, 6 auxiliaires de puériculture et CAP petite enfance, 2 agents d’entretien
Adresse : 5C rue de Ripley
Tél : 03 84 43 27 34
Horaires : 7h15 – 19h15


Crèche familiale

Cette structure d’accueil familial est particulière. Elle travaille en contrat avec 17 assistantes maternelles, ce qui évite toute relation commerciale entre les parents et les assistantes maternelles. Les parents contractualisent avec la crèche qui prend en charge tout l’aspect administratif.
La Ville qui est l’employeur a un droit de regard et peut effectuer des contrôles chez les assistantes maternelles. Elle leur prête aussi du matériel de puériculture (poussettes, lits, chaises hautes…). Les assistantes maternelles ont également droit à la formation au CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale.
Les assistantes maternelles accueillent les enfants chez elles et une fois par semaine viennent participer à un atelier collectif, ce qui permet un mélange intéressant entre accueil individualisé et collectif. La crèche peut accueillir jusqu’à 54 enfants, c’est la structure la plus importante du dispositif municipal. Elle propose aussi des horaires atypiques.
La crèche a monté un projet avec une psychométricienne qui porte ses fruits.

Direction : Rachel Albertini
Personnel : 17 assistantes maternelles, 1 infirmière puéricultrice, 1 éducatrice
Adresse : centre social, 2 rue de Pavigny
Tél : 03 84 47 85 83
Horaires : 4h30 – 22h


Crèche collective et multi-accueil Pavigny

La crèche collective accueille 30 enfants de 2 mois et demi à 4 ans dans un bâtiment accolé au centre social.

Direction : Myriam Khaoua (qui dirige aussi le multi-accueil)
Personnel : 1 éducateur jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et des CAP petite enfance, 2 personnels d’entretien soit 6 ETP (équivalents temps plein)

Adresse : centre social, 2 rue de Pavigny
Tél : 03 84 47 85 86
Horaires : 7h15 – 19h15

Le multi-accueil peut recevoir 25 enfants qui bénéficient des ateliers psychomotricité et musicothérapie. L’association « Lire et faire lire » fait aussi des interventions appréciées.

Tél : 03 84 47 85 86
Horaires : 7h45 – 18h15 / Pour les gardes occasionnelles : 7h45 – 12h15 et 13h45 – 18h15


Relais assistantes maternelles

« Ce service devrait être appelé relai Petite Enfance car il concerne aussi les parents » explique Evelyne Bonnet qui le dirige depuis 11 ans. Les enfants aussi sont au coeur du dispositif car ils sont accueillis deux fois par semaine pour des temps de jeu avec les assistantes maternelles libérales.

Le relai est médiateur, entre les parents et les assistantes maternelles libérales, en cas de conflit par exemple.

Sur Lons-le-Saunier, il existe 65 assistantes maternelles en activité, pour 200 places environ dont beaucoup sont encore libres. En effet certaines assistantes maternelles n’ont pas d’enfant. Le relai leur apporte un soutien pour leur professionnalisation et programme des intervenants extérieurs en éveil musical, en motricité et autour du livre.

Direction : Mathilde Jaillon
Adresse : centre social, 2 rue de Pavigny
Tél : 03 84 47 85 85
Horaires : 8h30 – 12h et 14h – 17h
sauf le vendredi

L’ensemble de ces services est placé sous l’autorité de la Directrice du pôle enfance, Véronique Lambert.

Haut