accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 20/11
Non classé

Ambroisie : les mesures du pollen dans l’air

Publié le 16-08-2017

Atmo Bourgogne/ Franche-Comté a notamment pour mission, outre la surveillance de la qualité de l’air, celle de mesurer le taux de pollen d’ambroisie dans l’air. Pour réaliser cette mesure, huit capteurs ont été installés dans la région Bourgogne / Franche-Comté, dont deux dans le Jura, à Dole et à Bletterans.

L’ambroisie est une plante dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques : pour un mètre-cube d’air, 5 grains de pollens suffisent à déclencher les premiers symptômes.
En période de pollenisation, entre août et septembre, le pollen d’ambroisie peut être transporté sur de très grandes distances, parfois plus de 100 km.
La pollenisation a déjà commencé sur les régions voisines, notamment les régions Auvergne-Rhône Alpes et Paca. En Bourgogne / Franche-Comté des pollens d’ambroisie ont été détectés dans les départements du sud, le nord de la région est pour l’instant épargné.
Cette semaine, présentant une alternance d’averses et d’éclaircies, devrait être propice à la croissance des végétaux, et à leur floraison. Atmo recommande aux personnes allergiques à l’ambroisie de prendre leur traitement.

Haut