accueil
Retour Accueil
Aujourd'hui 22/08
Non classé

La finale sur grand écran : tous les détails

Publié le 13-07-2018
Ce matin, le Maire Jacques Pélissard et son 1er adjoint Daniel Bourgeois ont reçu la presse pour donner tous les détails sur l’organisation de la retransmission sur grand écran de la finale du Mondial de football France-Croatie.
« Pour les matchs précédents nous avons laissé les cafetiers-restaurateurs mettre des écrans dans leurs établissements, ils jouent un rôle important toute l’année dans l’animation de notre ville. Et puis, nous ne voulions pas porter la poisse à l’équipe de France ! »
La Ville, en effet, avait une seule opportunité au vu du budget à mobiliser (30 000 euros environ cumulant coûts directs et indirects) et ce sera donc une finale qu’elle aura le plaisir d’offrir aux supporters locaux !
Cette retransmission sur un grand écran de 28 m2 aura donc lieu au stade municipal.
« Une finale de coupe du monde c’est un moment de communion, il était important que Lons participe à cette grande fête collective et pour cela un grand écran s’imposait » a ajouté Jacques Pélissard.
 
– LE CHOIX DU SITE : le premier choix des élus était le centre ville mais les contraintes qui pèsent sur une fan zone sont telles que la Préfecture a fortement conseillé d’organiser l’événement au stade municipal, dont la capacité (9000 m2 plus la tribune) et l’emplacement sont adaptés à ce type d’événement.
« Mobiliser le centre ville dans ces conditions était impensable » a précisé le Maire.
– OUVERTURE DES PORTES DU STADE DÈS 15h. Il est conseiller aux supporters des Bleus de venir le plus tôt possible pour éviter un engorgement à l’entrée où seront effectués des contrôles de sécurité avec fouille possible.
Une arrivée tardive au stade pourrait vous faire manquer le début du match.
 
– BUVETTES : n’apportez pas de bouteilles, de récipients en verre, de toute façon des buvettes seront installées dans l’enceinte du stade et fonctionneront jusqu’à une heure environ après la fin du match. « Cela évitera un afflux trop massif vers le centre ville » a précisé Jacques Pélissard.
Ces buvettes seront tenus par les bénévoles du RCL.
 
– le CENTRE VILLE AUX PIÉTONS
Après le match, surtout en cas de victoire de l’équipe de France, les supporters convergeront au centre ville. Afin de limiter les incidents possibles lorsque véhicules et piétons partagent le même espace, des arrêtés de restriction de la circulation et du stationnement ont été pris pour sécuriser l’accès au stade et au centre ville.
 
Le même dispositif que pour le feu d’artifice de ce soir (22h30 n’oubliez pas) sera reconduit le 15 juillet: l’avenue du stade sera donc fermée à la circulation au niveau de l’office notarial, un peu après le rond point. Les rues adjacentes dont celle de l’Argentelle le seront également.
Le stationnement devant le stade sera interdit.
 
Au centre ville, à partir de 15h, les rues Jean Jaurès, Saint Désiré (partie basse), Lecourbe, Tamisier, Lafayette, de ronde er du commerce ainsi que la place de la Liberté seront interdite à la circulation, jusqu’à minuit.
Le stationnement sera interdit après 12h dans ces rues. L’accès au parking souterrain de la place de la liberté sera fermé de 14h à minuit.
 

« Cette finale sera un moment fort pour notre communauté nationale, Lons participera à la fête en espérant que la victoire des Bleus soit au bout » a souhaité Jacques Pélissard.

Repérages sur le stade jeudi après-midi avec les services de la Préfecture et de la Ville
La conférence de presse de ce vendredi 
Haut